Recherche

iBeacon : la déferlante qui connecte le retail, entre autres !

Publié par le | Mis à jour le
iBeacon : la déferlante qui connecte le retail, entre autres !

Acheter, voyager, s'informer, se divertir... Pas un secteur de nos vies ne semble échapper à ces nouvelles petites balises qui se déploient à toute vitesse. Exemples.

  • Imprimer

Impossible de faire le tour de toutes les implantations d'iBeacon tant les initiatives se multiplient : magasins, centres commerciaux, aéroports, galeries d'art, musées... pas un domaine ne semble échapper à cette nouvelle technologie venue des États-Unis et dont la France s'empare avec fébrilité.

Le principe est tout simple : une petite balise émet en permanence un signal qui, capté par une application mobile, transmet des informations. Dans le prochain numéro de Marketing (septembre), vous pourrez lire un article détaillé sur les tenants et aboutissants de l'iBeacon, mais dès aujourd'hui, voici trois initiatives qui, en France, montrent combien nos vies vont être transformées par une poignée de balises.

Le retail en première ligne

Il y a quelques semaines, ici même, nous vous informions de l'ouverture du centre commercial Les Terrasses du Port, à Marseille (lire ici l'article). Depuis, 250 balises ont été implantées à travers le centre pour permettre aux magasins d'envoyer, via l'appli mobile des Terrasses du Port, des messages ciblés (mot de bienvenue, offres promotionnelles...) à leur clientèle. Seule condition pour que celle-ci les reçoivent : avoir téléchargé et ouvert l'application mobile des Terrasses, et avoir activé l'option "Bluetooth" de son smartphone. (Installation par la société allemande Match2blue).

Autre lieu, autre usage, même bénéfice : faciliter le parcourt client. La grande distribution n'est pas en reste. Après le projet d'Auchan dans le nord, c'est l'hypermarché Carrefour du centre commercial de Villeneuve-la-Garenne qui vient de déployer une installation d'iBeacon.

Toujours via une application, celle de l'enseigne, plus de 200 balises envoient aux clients qui l'ont téléchargée sur leur smartphone des parcours dans le magasin, établis selon la liste des courses. Des offres commerciales devraient suivre rapidement. (Installation par Insiteo).

Et maintenant, le paiement !

Troisième et dernier exemple qui montre la versatilité de l'outil iBeacon, le paiement sur mobile. La société française SmartBeacon a mis au point une technologie de paiement qui s'intègre à n'importe quelle application mobile et permet d'associer une balise à un produit. Lorsque le client s'approche dudit produit, il est détecté par la balise qui envoie la fiche de l'article sur le mobile du client, avec l'option : "voulez-vous l'acheter?". Si oui, le client pose simplement son doigt sur le bouton de reconnaissance d'empreinte digitale et le paiement est fait, associé à un compte Paypal.

"Aujourd'hui, notre solution fonctionne sous iOS 8, disponible dans deux mois, parce qu'il intègre la reconnaissance des empreintes digitales pour une sécurité maximum. Mais on est en train de développer notre solution pour tous les téléphones dépourvus de lecteur d'empreintes, sous iOs ou Android. La protection se fera avec un code secret supplémentaire", explique Hermann Angoula, co-fondateur et CTO de SmartBeacon.

Oublier sa carte de crédit ou son portefeuille ne sera plus une excuse pour ne pas faire d'achats!



MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 directeurs retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]