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1 français sur 3 songe à ne rien acheter pour Noël

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1 français sur 3 songe à ne rien acheter pour Noël

50% des françaises ont l'intention de dépenser moins pour Noël que l'année dernière. Quels sont les postes sur lesquels elles vont économiser ? Quels arbitrages vont s'opérer ?

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Les français - et particulièrement les femmes - ont l'intention de regarder de près leurs dépenses de fin d'année. Presque la moitié des personnes interrogées (46%) déclarent qu'elles vont dépenser moins que l'année dernière à Noël, avec 50% des femmes contre 41% des hommes donnant cette réponse. C'est ce que révèle une enquête menée par GMI (Global Market Insite, Inc.)1.

Interrogés sur la possibilité de ne pas acheter de cadeaux du tout cette année, près d'un français sur trois avoue y avoir pensé...Enfin , 44% des personnes interrogées ont déclaré être inquiètes au sujet de leurs dépenses de Noël, ce pourcentage s'élevant à 49% pour les femmes. Michel Pélegrin, Directeur chez GMI commente " Nous sommes encore dans un climat économique qui commande la prudence et les femmes semblent y être plus sensibles que les hommes selon nos chiffres. Il est intéressant de noter que plutôt que de diminuer drastiquement leurs dépenses de Noël en sacrifiant certains aspects de la période festive, les français cherchent des solutions alternatives comme l'achat en promotion ou hors saison ou le recyclage de certains produits pour être capable d'acheter des cadeaux au même nombre de personnes par exemple "

Combien de cadeaux, quel budget ?

La plupart des français ont l'intention d'acheter des cadeaux pour 6-10 personnes, en moyenne et 77 % des répondants déclarent penser acheter pour le même nombre de personnes que l'année précédente. Un peu plus de la moitié des personnes interrogées ont dépensé un budget total de 300 euros ou moins pendant les fêtes en 2012 alors que 1 français sur 5 a dépensé plus de 500 euros. Cette année 14% des femmes contre 7% des hommes déclarent devoir acheter pour davantage de personnes cette année.

Recycler la déco et boire moins d'alcool

Les décorations de Noël et l'alcool sont les deux produits sur lesquels les Français espèrent économiser le plus cette année : 28% des répondants espèrent réduire leur budget de boissons alcoolisées et ce pourcentage s'élève à 36% pour les décorations. Pour ceux fermement déterminés à dépenser moins cette année, les moyens d'économiser les plus cités sont : recycler les décorations ou autres produits de Noël (papier cadeau, cartes, etc...), fixer un budget 'cadeau' par personne, acheter des produits moins chers.

Acheter hors saison ou en promotion

Si l'on se penche sur les réponses de ceux qui veulent réduire leur budget cadeaux de Noël, acheter en promotion ou avec des coupons est clairement le moyen d'économie préféré des femmes : 44% citent cette méthode contre seulement 27% des hommes. Autre solution prisée par les femmes : acheter les cadeaux de Noël pendant les soldes d'été ou d'hiver ou dans les périodes en dehors de Noël. Enfin, on notera que l'achat en ligne et en centre commercial sont les modes d'achat les plus cités pour faire les courses de Noël. 32 % des personnes interrogées prévoient de faire la plupart de leur shopping en centre commercial et le même pourcentage déclarent qu'ils feront la majorité de leurs achats en ligne.

Pas de home-made pour les français

Pour ceux qui souhaitent réduire leurs dépenses, si l'on compare les résultats français au sondage allemand et anglais, il est intéressant de noter que la solution 'fait maison' pour économiser est beaucoup moins populaire en France que dans les autres pays. Seulement 8 % des répondants français la citent comme alternative économique à l'achat de cadeaux contre 16 % des britanniques et 23 % des allemands.

(1) Fournisseur de solutions technologiques pour les études de marché. L'étude a été réalisée en octobre/novembre 2013 à l'aide du panel en ligne de GMI dans trois pays, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. En France 1 000 personnes ont répondu, toutes ayant l'intention de fêter Noël.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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