Recherche

Écologie et maîtrise de l'énergie font partie des attentes des Français en matière d'habitat

Publié par le

Une maison innovante est, selon les Français, synonyme d'écologie et d'économie. Tel est le constat de la dernière vague du baromètre Union des maisons françaises – CSA.

  • Imprimer

Pour les Français, l'innovation dans la maison est synonyme d'écologie et d'économie d'énergie. Tel est le principal enseignement de la dernière vague du baromètre Union des maisons françaises – CSA qui, sept fois par an, interroge les Français sur leur habitat. En effet, pour illustrer leur vision de la maison innovante, ces derniers citent spontanément une dizaine d'innovations, toutes liées à l'écologie. En tête: le recours à l'énergie solaire (37% des citations), la maison écologique à l'usage (31%) et l'utilisation d'énergies renouvelables (20%). Suivent dans un mouchoir de poche: l'isolation (14%), la maîtrise des dépenses énergétiques (14%), la maison en bois (13%) et le système de chauffage écologique (13%).

Le baromètre Union des maisons françaises – CSA a également demandé aux Français ce à quoi ils ne renonceraient pas dans leur projet de construction d'une maison en cas de restriction budgétaire. Pour plus d'un tiers d'entre eux (37%), il s'agit de la maîtrise de l'énergie. Viennent ensuite la superficie des pièces (25%) et le recours aux matériaux environnementaux (17%).