Recherche

La consommation des ménages fléchit en octobre

Publié par le - mis à jour à
La consommation des ménages fléchit en octobre

L'embellie de septembre aura été de courte durée : la consommation des ménages en GMS baisse en octobre. Détail avec le baromètre MarketingScan.

  • Imprimer

Comme chaque mois, l'institut de mesure MarketingScan nous livre son baromètre(1) sur l'évolution de la consommation des ménages en GMS.

Après un été difficile, la consommation était repartie à la hausse en septembre (lire ici l'analyse du baromètre des mois d'août et septembre). Mais en octobre, le niveau des dépenses des ménages fléchit de nouveau : sur la période, le budget en grandes et moyennes surfaces (350 €) recule en effet de 3% par rapport à octobre 2013.


Moins de dépenses malgré des prix orientés à la baisse

Structurellement, le panier moyen (57,4 €) résiste plutôt bien (-0,50%), même si l'augmentation des volumes achetés ne compense pas totalement la baisse du prix moyen par article.

Ce contexte déflationniste n'encourage pourtant nullement les consommateurs à fréquenter plus souvent leurs magasins préférés. La fréquence de visites (6,1 par mois) marque nettement le pas (-2,4%).

L'embellie du mois de septembre aura donc été de courte durée et sur le moyen terme, la tendance n'est pas à la croissance.

Restent les deux prochains mois, avec les fêtes de fin d'année, pour inverser ce trend.

Retrouvez le baromètre du mois d'août 2014, et du mois de septembre 2014

(1) Méthodologie du baromètre MarketingScan :

Calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 13 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le " ticket de caisse du consommateur " qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.


Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante Fanta, l'innovation pétillante

Entre sa nouvelle bouteille twistee fruit une prouesse industrielle et sa campagne de communication inedite Fanta ne menage pas ses efforts [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

ils depensent principalement leur argent dans habillement ou la musique les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des depenses [...]

Evènements Adetem

Evènements Adetem

Evènements Adetem

Reseaux sociaux oubliez tout ce que vous savez Mardi juillet 2017 Mesures de Efficacite Marketing B2B Jeudi 21 septembre 2017 Le Real World [...]

Let's have a Shoptalk in Copenhague !

Let's have a Shoptalk in Copenhague !

Let's have a Shoptalk in Copenhague !

Du au 11 octobre aura lieu Copenhague la premiere edition de ShopTalk qui reunit ensemble des acteurs du retail des commercants et brickmortars [...]

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

Then tourne sur anticipation fait la part belle l intelligence artificielle et la creativite evenement organise par la DMA se tient la Nouvelle [...]