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Valeurs, modes de vie, consommation : Ipsos Public Affairs sonde 4 500 Français

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Ipsos Public Affairs lance la quatrième vague des 4 500, "l'Observatoire des valeurs, des modes de vie et de consommation des Français".

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Ipsos Public Affairs lance en souscription la quatrième vague des 4 500," l’Observatoire des valeurs, des modes de vie et de consommation des Français". 

La société française fait face à des défis de plus en plus importants : une crise économique et financière qui s’est installée de manière durable, des modes de vie qui se transforment rapidement sous l’effet de la révolution numérique, des préoccupations qui s’affirment comme le "made in France", l’humain ou le désir de s’impliquer au plan local… Dans ce contexte, et alors que l’année 2012 en France sera marquée par une séquence électorale majeure, cette nouvelle vague de l’Observatoire des 4 500 se propose de faire le point sur les modes de vie et de consommation des Français.
Quel est l’état d’esprit des Français en 2012 ? Comment leurs valeurs et leurs modes de vie ont-ils évolué depuis 2008 ?
Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs ? Grâce à la solidité d’un échantillon de 4 500 individus, l’étude se propose d’avoir une lecture fine des problématiques de société et de consommation :
Sur neuf grandes étapes de vie : du lycée à la retraite, en passant par l'université, la vie active, l'arrivée des enfants, leur départ de la maison... Sur toutes les générations, des adolescents au plus seniors ; sur des sous-populations spécifiques (actifs, mères d'enfants en bas âge, familles monoparentales, clients des grands magasins, consommateurs de produits bio, usagers des transports en commun…). De très nombreuses questions sont abordées dans l’Observatoire : les valeurs et les aspirations fondamentales en 2012, la perception de l’évolution de la situation économique en France, les habitudes de consommation et le rapport aux marques, les relations entre les générations, la sensibilité au développement durable et les éco-gestes, les pratiques numériques et les consommations médiatiques, le rapport à la propriété, la mobilité et ses usages, les pratiques alimentaires, le rapport aux institutions financières et à l’argent, la relation à la beauté et à l’image...
Le terrain de l’étude sera réalisé en juin 2012 et les premiers résultats disponibles en septembre.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

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