Recherche

Valeurs des Français : du "faire avec..." au "comment faire sans..."

Publié par le - mis à jour à
Valeurs des Français : du 'faire avec...' au 'comment faire sans...'

L'édition 2012 du Baromètre des valeurs des Français de TNS Sofres montre que nos concitoyens font face au quotidien, résistent et explorent de nouvelles pistes.

  • Imprimer

Depuis 1990, le Baromètre des valeurs des Français (BVF) de TNS Sofres décode - tous les deux ans - les valeurs à l'œuvre dans la société française.

Rétroviseur, sens de l'histoire et points de repère


BVF 2006 / Refuges et compensation : après l'éclatement de la bulle internet et la crise du début des années 2000, les Français recherchent des zones de protection, de la légèreté et un peu de facilité... Revendication du droit à l'insouciance, à vivre l'instant et ses émotions, compensation par la consommation sont au programme !
BVF 2008 / Boussoles et boucliers : la crise ou son énième rebondissement éclate officiellement. On met enfin des mots sur les maux. Entre peur et révolte face à un système qui menace de s'effondrer, les Français se replient et adoptent des stratégies de survie, avec combativité et non sans agressivité. Revalorisation des figures d'autorité, rêve d'un retour à une certaine morale ou au contraire d'un "grand soir", d'une refondation du système...
BVF 2010 / Faire avec : le rêve du "grand soir" a fait long feu. La crise est toujours là. On s'accommode, on raccommode... Entre réalisme et espoir mesuré, les Français "font avec" (la situation, eux-mêmes, leurs proches...). Ils se remettent en mouvement et se prennent en charge. Ils s'adaptent, innovent et s'innovent (stratégies alternatives de consommation...), pour préserver des espaces de plaisir. Efficacité et pragmatisme sont des mots-clés.

Principaux enseignements de l'édition 2012

Crise des dettes souveraines, reprise du chômage, peur face à l'avenir... Sur fond de défiance durable à l'égard des instances régulatrices, les Français font face au quotidien, non sans un sentiment de solitude. Comme "au pied du mur", sans plus d'illusion ni de marges de manœuvre, les postures se radicalisent. Avec leurs proches et l'appui d'un collectif à taille humaine, ils sécurisent ce qui peut l'être et explorent de nouvelles pistes, de façon créative, audacieuse... et parfois transgressive. Cette double dynamique, qui peut coexister chez un même individu, se décline selon six tendances :

1. Résister, sécuriser, face à un monde complexe et menaçant, où l'on a peur du déclassement.
Résister, sécuriser, c'est aujourd'hui :

-Contrôler ce que l'on dit ou ce que l'on entend... et dénoncer (fact-checking, émergence d'un nouveau journalisme d'investigation...)
-Filtrer et sélectionner ce que l'on consomme, ce que l'on mange (la qualité ou le sacre du temps, la lutte contre l'obsolescence programmée...)
-Se replier, relocaliser (le grand retour du Made in France, l'entreprise à taille humaine, ma petite entreprise...)

2. Explorer, oser le hors-piste
-Face à la difficulté, les Français ouvrent et "se lâchent". L'alternatif et le corrosif deviennent mainstream.  Expl(oser), par la parole (spectacularisation du conflit au plus haut niveau) et les actes (sursignification et mise en scène de soi, quitte à faire sauter des tabous : auto, habillement, beauté / cosméto...).
-Avoir (sa) foi, pour résister au vide et au réel.
-Inventer, en faisant feu de tout bois, en exploitant toutes les possibilités du numérique, de ce que l'on possède et de soi-même (plans B, B' ou B'', slashers and cumulars, marchandisation sans limite...).

Les grandes évolutions 2012 sur la notation de mots-clés

• En hausse : labyrinthe, souverain, immobile, fusil, armure, attaque, guerre, soldat, frontière, ruse, chasse, foi, prêtre, Dieu, économiser, travailler, tradition, commerce, conquérir, produire.

• En baisse : confiance, rêver, rire, tendresse, fleur, gaité, douceur, rire, caresse, humour, ensemble, amitié, désir, océan, charnel, sensuel, construire, acheter, guérir, paix, audace, respect.

Méthodologie du BVF 2012. L'édition 2012 repose sur un échantillon national représentatif de 5 528 Français de 15 ans et plus, permettant des analyses fines par cible. Le recueil a eu lieu du 1er février au 9 mars 2012. Le BVF s'appuie sur la SémiométrieTM, un modèle exclusif TNS Sofres.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche