Recherche

Uniqlo et le "recyclage tous produits"

Publié par le
Uniqlo et le 'recyclage tous produits'

Uniqlo lance le RTP. Après le Japon, le recyclage tous produits concerne désormais les USA, le Royaume-Uni et la France. Un accord avec le Samu Social soutient cette initiative.

  • Imprimer

Le but du RTP est de prolonger la vie des produits autant que possible, tout en offrant l’accès à des vêtements de qualité aux personnes les plus défavorisées.

L’Initiative RTP d’Uniqlo a vu le jour en 2001 au Japon. Les clients étaient invités à se rendre dans les magasins et à faire le don des habits dont ils ne se servaient plus. Le projet a commencé uniquement avec les polaires, mais il s’est étendu en 2006 à tous les produits. Depuis que ce programme a commencé, plus de 10 millions de pièces ont été récupérées.

En outre, la marque enseigne a développé depuis cinq ans un partenariat global avec l'UNHCR (Agence des nations unies pour les réfugiés) et JOICFP (Organisation japonaise pour la coopération internationale en matière de planification des naissances) pour identifier les personnes dans le besoin et leur venir en aide par le don de vêtements. Cette action a permis de fournir, dans 18 pays environ, 3,13 millions de vêtements aux populations réfugiées, déplacées et sinistrées, ainsi qu'aux femmes enceintes et aux mères d'enfants en bas âge.

La marque niponne prévoit de récupérer entre 30 et 40 millions d’articles d’ici cinq ans, à savoir au moins une pièce pour chaque personne en exode dans le monde.

Le recyclage tous produits en France

Le projet de recyclage tous produits se veut une initiative internationale mais s'appuie sur des associations ou des institutions locales. Le Samu social est apparu comme un partenaire légitime pour décliner cette initiative en France et pour aider la marque à réaliser son ambition sociale. La méthode Samus ocial, mise en œuvre en 1993 par Xavier Emmanuelli, propose et développe une approche nouvelle pour lutter contre l’exclusion sociale: cette méthode est déclinée de la philosophie du Samu (médical). Elle consiste à aller vers les personnes en situation de grande exclusion sociale.

"Nous avons choisi de travailler en partenariat avec Uniqlo, parce que son programme de recyclage lui permet de jouer pleinement son rôle d’acteur dans le développement de la solidarité aux plans local et international, comme le fait notre association", a déclaré l'association pour commenter ce partenariat.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
MIF Expo 2016

MIF Expo 2016

MIF Expo 2016

5ème Edition de ce salon dédié aux produits Madame In France et rendez-vous des professionnels et des consommateurs qui souhaitent acheter des [...]

Les marques prennent un coup de frais

Les marques prennent un coup de frais

Les marques prennent un coup de frais

Avec le retour tant attendu des chaleurs estivales, les marques relancent la course au rafraîchissement, entre présentation d'idées nouvelles, [...]

Le marketing se réinvente en Belgique

Le marketing se réinvente en Belgique

Le marketing se réinvente en Belgique

Insectes bio, désintermédiation, recyclage... Tilt Ideas vous propose une sélection de cinq initiatives au sein du plat pays qui redonnent le [...]

Uniqlo au marché

Uniqlo au marché

Uniqlo au marché

Uniqlo investit les marchés. A Paris, Marseille ou Strasbourg et jusqu'au 9 décembre, Lucille la fleuriste, Mouhamadou le maraîcher ou Leïla [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: Data textuelle (J-24)

Calendrier de l'Avent du marketer: Data textuelle (J-24)

Calendrier de l'Avent du marketer: Data textuelle (J-24)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Elu Produit de l'Année

Elu Produit de l'Année

Elu Produit de l'Année

Le groupe Nielsen et les Produits de l'année dévoileront le 19 janvier le palmarès des produits élus au titre de l'année 2015. Trois critères [...]