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Une hausse à deux chiffres pour la publicité on line

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Une hausse à deux chiffres pour la publicité on line

Selon le rapport 2012 de l'Interactive Advertising Bureau, les investissements publicitaires on line ont progressé de 11,5% en Europe. La France est le troisième marché, après le Royaume-Uni et l'Allemagne.

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L'IAB (Interactive Advertising Bureau) vient de publier son rapport sur l'évolution des investissements dans la publicité on line en Europe dans le cadre de son étude Adex Benchmark. D'après cette étude, la publicité on line est le secteur qui a affiché les meilleurs résultats du marché européen de la publicité, avec une hausse de 11,5% en 2012 et un volume de 24,3 milliards d'euros tous canaux confondus. La France est le troisième marché européen de la publicité on line, avec 2,8 milliards d'euros en 2012.

Le top 10 par pays est le même que l'année précédente, à l'exception de la Russie qui gagne une place. les plus fortes progressions sont réalisées par la Russie (+34%) et la Turquie (+30.4%).

Top 10 (en milliards d'euros)

1.Royaume-Uni - 6,6

2.Allemagne - 4.6

3.France - 2,8

4.Russie -1,5

5.Italie - 1,4

6.Pays-Bas - 1,2

7.Espagne - 0,9

8.Suisse - 0,8

9.Norvège - 0,6

10.Danemark - 0,6

Eric Clemenceau, directeur général France de Rocket Fuel (spécialiste de solutions publicitaires digitales fondées sur l'intelligence artificielle), commente ces chiffres : " La progression de la publicité en ligne est toujours à deux chiffres. Non seulement cette progression va perdurer mais s'accélérer et la part du digital ne va cesser d'augmenter grâce à des sociétés comme Rocket Fuel. Pourquoi? Chaque euro investi compte. Aucun directeur marketing ne peut accepter de ne pas avoir le meilleur investissement garanti et cela tous supports confondus (display, Mobile, video,...), pour tous types de communication (branding, ROI, retargeting,...). Cela nécessite des acteurs technologiques ayant construit leurs systèmes autour du Big Data, du Programmatique et de l'intelligence artificielle afin d'optimiser les campagnes et de faire profiter tout l'écosystème d'une marque du retour d'expérience et des datas. Ce n'est que le début".

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

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