Recherche

Un "panier de première nécessité" à l'étude

Publié par le
Un 'panier de première nécessité' à l'étude

Le secrétaire d'État au Commerce et à la Consommation, Frédéric Lefebvre, a demandé, lors de ses vœux à la presse, une réflexion autour de la mise en place d'un panier de première nécessité.

  • Imprimer

La mise en place d'un "panier de première nécessité" dans les grandes surfaces a été suggérée par le secrétaire d'État au Commerce et à la Consommation, Frédéric Lefebvre, lors de ses vœux à la presse. Le but est de permettre aux plus modestes d'acheter des produits de base équilibrés. "Je souhaite obtenir des distributeurs la mise en place d'un panier de première nécessité, avec une viande, un poisson, un fruit, un légume et un laitage pour que les consommateurs les plus modestes puissent manger équilibré et à un coût raisonnable", a-t-il insisté. Selon le secrétaire d'État, "des discussions sur le sujet ont été engagées avec les distributeurs et les fournisseurs afin de voir dans quelles conditions et à quel rythme cela pourrait se faire".

En décembre, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% selon les dernières statistiques publiées par l'Insee le 13 janvier dernier. Pour les produits alimentaires frais, la hausse est de 1,7% sur un mois et de 9,4% sur un an.

Toujours selon l'Insee, les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution ont baissé de 0,2% en décembre et reculé de 0,3% sur un an.
 

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Marketing direct : les ingrédients qui font recette

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

Marketing direct : les ingrédients qui font recette Marketing direct : les ingrédients qui font recette

La recette d'une communication commerciale efficace nécessite plusieurs ingrédients de qualité : un fichier qualifié, un ciblage précis et des [...]

3 conseils pour devenir une entreprise "data driven"

3 conseils pour devenir une entreprise "data driven"

3 conseils pour devenir une entreprise "data driven"

Miser sur la donnée et l'infuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Sur le papier, l'idée séduit. En pratique, la démarche [...]

Data visualisation, l'art de montrer la data

Data visualisation, l'art de montrer la data

Data visualisation, l'art de montrer la data

Malgré la démocratisation des technologies de traitement du big data, sa représentation reste une problématique majeure. Infographie statique [...]

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Avec 6058 millions d'euros générés sur les trois premiers trimestres 2016 d'après l'IREP, la baisse des recettes publicitaires se stabilise [...]

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

La rédaction revient sur 10 idées percutantes cette semaine : Oasis crée sa première téléréalité sur Snapchat, un magasin Minute Maid qui ne [...]