Recherche

Un jeune sur deux souhaite créer, un jour, son entreprise

Publié par le

La création d'entreprise fait partie du projet de vie professionnelle de près d'un Français de 18 à 29 ans sur deux, selon un sondage OpinionWay.

  • Imprimer

À l'occasion du 17e Salon des Entrepreneurs, OpinionWay a réalisé pour l'APCE (Agence pour la création d'entreprises), CER France et le Codice un sondage sur "Les moins de 30 ans et l'esprit d'entreprise en France". Il en ressort que 47% des 9 millions de jeunes Français âgés de 18 à 29 ans déclarent que la création d'entreprise "fait partie de leur projet" de vie professionnelle. Pour 13% d'entre eux, soit 1,2 million, ce projet est à la fois concret et prévu dans les deux années à venir. A contrario, 19% des jeunes interrogés ne veulent pas créer leur entreprise.

Être indépendant est la principale motivation de ces futurs créateurs (pour 54% d'entre eux), suivie de l'épanouissement personnel (38%) et de la volonté d'accomplir un rêve (30%). Quant aux freins, le caractère onéreux et le risque ressortent pour ceux qui n'ont pas l'intention de créer leur entreprise.

C'est la notion d'innovation qui définit le mieux l'esprit de l'entreprise que souhaitent créer les 18-29 ans, suivie de la rentabilité. Portant ces valeurs, accompagnées du travail en équipe et de la qualité de service apporté au client, l'entreprise idéale doit respecter l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Quant aux trois qualités du chef d'entreprise idéal, mises en avant par les 18-29 ans, elles portent sur le fait de savoir diriger, être organisé et oser/avoir de l'audace. 89% des jeunes interrogés estiment disposer d'au moins une partie des compétences requises pour être chef d'entreprise et 25% pensent en avoir la plupart.

Méthodologie
Étude réalisée en ligne, du 8 au 17 décembre 2009, par OpinionWay auprès d'un échantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 29 ans (méthode des quotas).

Identifier, collecter et créer une DMP

Identifier, collecter et créer une DMP

Identifier, collecter et créer une DMP Identifier, collecter et créer une DMP

65 des entreprises veulent investir dans enrichissement de fichiers existants dans les deux ans venir

Public Reputation Lab 2017

Public Reputation Lab 2017

Public Reputation Lab 2017

Organisee par Syntec Conseil en Relations Publiques cette 3eme edition dediee aux professionnels de la communication se deroulera en trois temps [...]

Détargeter pour mieux cibler

Détargeter pour mieux cibler

Détargeter pour mieux cibler

seulement des entreprises envisagent dans les deux venir utiliser leurs bases de donnees dans une strategie optimisation des canaux pour mener [...]

Salon des Entrepreneurs de Paris

Salon des Entrepreneurs de Paris

Salon des Entrepreneurs de Paris

Deux journees dediees aux createurs startups dirigeants de TPEPME pour capter les nouvelles tendances beneficier des conseils de grands entrepreneurs [...]

Booster le commerce : exceller dans son métier

Booster le commerce : exceller dans son métier

Booster le commerce : exceller dans son métier

Pour ce premier registre est CVS et Walgreens que Frank Rosenthal est interesse Deux cas inspirants dans le domaine de la sante

La matrice ADL

La matrice ADL

La matrice ADL

La matrice ADL positionne entreprise par rapport aux deux criteres retenus Le degre de maturite de activite est fonde sur le cycle de vie du [...]