Recherche

Un automne estival pour les PGC

Publié par le - mis à jour à
Un automne estival pour les PGC

SymphonyIRI Group et Climpact publient leur bilan de l'impact climatique sur les ventes de produits en grande consommation : glaces, bières et déodorants sont au beau fixe.

  • Imprimer

De l'élasticité de la météo sur les ventes : les conditions météorologiques sont un facteur important du comportement d’achat des consommateurs, aussi significatif que la hausse des prix ou l’évolution du pouvoir d’achat. Climpact, leader européen de la business intelligence climatique, et SymphonyIRI Group ont analysé l’impact de la météo sur la vente des produits de grande consommation pour l'automne 2011.

Bilan de l’impact de la météo exceptionnelle de l’automne 2011 (septembre/octobre/novembre)(1) sur plus de 300 catégories de produits de grande consommation : glaces, bières et déodorants soufflent un parfum d’été. Au cours de ces trois mois, la météo a en effet été particulièrement clémente, avec un mois de septembre plus chaud que le mois de juillet et des températures moyennes de plus de 2°C supérieures par rapport à l’année passée, voire de +5°C la dernière semaine de septembre.

Globalement, comme pour le printemps (lui aussi ensoleillé), ces variations météorologiques ont eu un impact positif sur l’activité des magasins pour les produits de grande consommation : environ + 0,4%. Ce sont les familles des surgelés sucrés (+22,3%), dont les spécialités glacées individuelles (+28,9%), des boissons (+2,8%), dont les bières et cidres avec +6% et des produits d’entretien (+1,4%), dont les déodorants (+3,3%) et les gels douches (+2%) qui sont les grands bénéficiaires de l’automne 2011.
À l’inverse, dans des configurations comparables, les victimes de cette douceur automnale sont l’ensemble de l’épicerie (-0,7%), les surgelés salés (-1,2%) et la crémerie (-0,7%).
À noter : au cours de la dernière semaine de septembre, exceptionnellement chaude, le marché des bières spéciales a augmenté de 35% et celle des potages a chuté de 20%.

(1) Par rapport à la même période en 2010.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France. [...]