Recherche

Un Français sur deux a déjà eu un coup de foudre

Publié par le | Mis à jour le
Un Français sur deux a déjà eu un coup de foudre

D'après un sondage Ipsos/Observatoire du bonheur I&E/Coca-Cola, 73% des Français "croient au coup de foudre en amour", et 52% en auraient déjà fait l'expérience. Cependant, "l'amour" n'est pas l'ingrédient numéro un dans la recette du bonheur, devancé par "la famille" et surtout "la santé".

  • Imprimer

Ce n'est pas que dans les livres et les films : d'après le sondage réalisé par Ipsos pour l'Observatoire du bonheur I&E/Coca-Cola(1), plus d'un Français sur deux (52%) a déjà fait l’expérience d’un coup de foudre ; la proportion augmente logiquement avec l’âge, pour atteindre 57% chez les "45 ans et plus".

Lorsque l'on demande aux Français de lister les éléments indispensables à leur bonheur, 54% répondent en priorité "la bonne santé", 46% pensent à "la famille", 33% à "l’amour" et 27% aux "enfants". La "réussite professionnelle" (13%) ou "l'argent" (9%) sont en retrait, les liens d’attachement constituent la composante essentielle du bonheur. On constate toutefois que la hiérarchie évolue avec l'âge des répondants : 59% des "45 ans et plus" invoquent en premier lieu "la santé", tandis que pour 56 % des 15-24 ans, c’est "la famille" que l'on indique en tête de liste.

Et à quel âge est-on le plus heureux ? À peine 5% des Français pensent à l'insouciance de la jeunesse et placent l’âge du bonheur entre 0 et 14 ans. De manière générale, les répondants citent plutôt l'âge qu'ils ont ! Ainsi, 38% des 15-24 ans pensent que l'on est le plus heureux justement entre 15 et 24 ans ; 43% des 25-34 ans estiment que l’âge du bonheur se situe dans cette tranche d'âge, idem pour 30 % des 35-44 ans. Un Français sur quatre estime enfin "qu'il n’y a pas d’âge pour être heureux". À défaut d'être les plus heureux, ce sont peut-être les plus sages.

Méthodologie

(1) Étude réalisée par Ipsos Public Affaires pour I&E et Coca-Cola auprès de 1 015 personnes. Terrain le 4 et 5 mai 2012.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Gifi digitalise ses points de vente

Gifi digitalise ses points de vente

Gifi digitalise ses points de vente Gifi digitalise ses points de vente

Avec une centaine de magasins déjà équipés d'écrans, Gifi, numéro 1 du discount digitalise ses magasins. Installés à des endroits stratégiques, [...]

Euro 2016 : Volkswagen France relooke son DG

Euro 2016 : Volkswagen France relooke son DG

Euro 2016 : Volkswagen France relooke son DG

Soucieux d'animer sa communauté sur Twitter, le directeur de Volkswagen France accepte d'adopter la coupe de cheveux d'un des joueurs de l'équipe [...]

[Exclu] Le social murmure de la COP21

[Exclu] Le social murmure de la COP21

[Exclu] Le social murmure de la COP21

Comment parle-t-on de la COP21 sur les médias sociaux ? Qui émerge ? Faut-il et comment s'inscrire dans cet événement qui génère déjà deux fois [...]

Cannes Academy

Cannes Academy

Cannes Academy

L'AACC, le Club des Annonceurs et l'UDECAM s'associent pour créer un nouveau rendez-vous dédié à la création : Cannes Academy. Cet événement [...]