Recherche

Un Français sur deux a déjà eu un coup de foudre

Publié par le | Mis à jour le
Un Français sur deux a déjà eu un coup de foudre

D'après un sondage Ipsos/Observatoire du bonheur I&E/Coca-Cola, 73% des Français "croient au coup de foudre en amour", et 52% en auraient déjà fait l'expérience. Cependant, "l'amour" n'est pas l'ingrédient numéro un dans la recette du bonheur, devancé par "la famille" et surtout "la santé".

  • Imprimer

Ce n'est pas que dans les livres et les films : d'après le sondage réalisé par Ipsos pour l'Observatoire du bonheur I&E/Coca-Cola(1), plus d'un Français sur deux (52%) a déjà fait l’expérience d’un coup de foudre ; la proportion augmente logiquement avec l’âge, pour atteindre 57% chez les "45 ans et plus".

Lorsque l'on demande aux Français de lister les éléments indispensables à leur bonheur, 54% répondent en priorité "la bonne santé", 46% pensent à "la famille", 33% à "l’amour" et 27% aux "enfants". La "réussite professionnelle" (13%) ou "l'argent" (9%) sont en retrait, les liens d’attachement constituent la composante essentielle du bonheur. On constate toutefois que la hiérarchie évolue avec l'âge des répondants : 59% des "45 ans et plus" invoquent en premier lieu "la santé", tandis que pour 56 % des 15-24 ans, c’est "la famille" que l'on indique en tête de liste.

Et à quel âge est-on le plus heureux ? À peine 5% des Français pensent à l'insouciance de la jeunesse et placent l’âge du bonheur entre 0 et 14 ans. De manière générale, les répondants citent plutôt l'âge qu'ils ont ! Ainsi, 38% des 15-24 ans pensent que l'on est le plus heureux justement entre 15 et 24 ans ; 43% des 25-34 ans estiment que l’âge du bonheur se situe dans cette tranche d'âge, idem pour 30 % des 35-44 ans. Un Français sur quatre estime enfin "qu'il n’y a pas d’âge pour être heureux". À défaut d'être les plus heureux, ce sont peut-être les plus sages.

Méthodologie

(1) Étude réalisée par Ipsos Public Affaires pour I&E et Coca-Cola auprès de 1 015 personnes. Terrain le 4 et 5 mai 2012.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche