Recherche

Signal, Cristaline et Leclerc, les marques-phares du duo "prix-désir"

Publié par le

L'étude Millward Brown qui analyse les marques sous l'angle “Value-D” ou Prix-Désir, positionne en tête du classement français Signal, Cristaline et Leclerc.

  • Imprimer

La nouvelle étude consommateur de Millward Brown révèle que Signal, Cristaline et Leclerc arrivent en tête du classement des marques Value-D (*) au niveau français. Cette analyse est obtenue en croisant deux dimensions : l'accessibilité prix (Value) et le désir (D) qu'elles génèrent pour les consommateurs.

D'autres grandes marques sont distinguées : Cdiscount (4e) à égalité avec Leclerc, Nivea (5e), McDonald's (6e), Yves Rocher (7e), Nokia (8e), Free (9e) et Coca-Cola (10e).

Top 10 France 2011

Le directeur général de Millward Brown France, Benoît Tranzer, explique : « Dans un marché où les crises se sont multipliées dans la dernière décennie, nous connaissons tous la grande sensibilité des consommateurs au prix des produits et des services. Ceci est d'autant plus vrai aujourd'hui avec la hausse des matières premières qui sera probablement répercutée sur les consommateurs. Aujourd'hui, l'hypoconsommation se développe en opposition à l'hyperconsommation. Le choix d'une marque se fait en associant intimement l'émotionnel (le désir) et le rationnel (le prix) ».

Les marques dites à forte valeur représentent 31 % des marques et bénéficient d'un indice Value-D supérieur à 111 (un indice de 100 étant l'équilibre parfait entre désir et prix ; par exemple, Signal obtient 132).

Classement international

Seules trois marques, à savoir McDonald's, Nokia et Coca-Cola, se retrouvent dans le top 10 français. Au niveau mondial l'indice Value-D distingue : Amazon (indice 146), Colgate (133), Nokia (128), Pampers (126), Visa (125), Coca-Cola (125), Microsoft (125), McDonald's (124), Nescafé (120) et Lidl (118).

Top 10 Global 2011

Value-D provient de la base de données BrandZ(1), la plus grande étude sur le capital de marque menée auprès des consommateurs à travers le monde. Depuis 13 ans, Millward Brown conduit l’étude BrandZ pour le compte du groupe WPP. Cette base de données contient des informations sur des milliers de marques dans plus de 20 pays et inclut plus d’un million d’entretiens approfondis avec les consommateurs.

(1) Le score Value-D est calculé à partir des réponses des consommateurs aux questions suivantes :
Désir : “Si le prix n'avait pas d'importance et si toutes les marques présentées ici étaient disponibles, laquelle seriez-vous le plus susceptible de choisir ?”
Le score moyen de la marque est indicé sur la moyenne du pays (toutes catégories, indices normalisés).
Perception Prix : L’indice est obtenu à partir d’une grille d’association (particulière à chaque catégorie) comprenant trois items liés à la perception de prix : “Lesquelles de ces marques diriez-vous qu'elles :”
- Coûtent plus cher que ce que vous êtes prêt à payer ?
- Sont à des prix plus acceptables que d'autres marques ?
- Ne sont pas assez chers pour être d'une qualité acceptable ?
La moyenne d’attribution de ces trois items pour chaque marque est indicée à la moyenne du pays (toutes catégories, indices normalisés). Tout score Value-D au-dessus d’un indice 100 est relativement fort car il signale que la marque délivre davantage de Désir par rapport à son positionnement de Prix perçu.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
La B to B timelime

La B to B timelime

La B to B timelime La B to B timelime

Découvrez en une infographie les événements stratégiques d'une entreprise et les signaux d'affaires qu'ils apportent.

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Les difficultés qui touchent le secteur de la mode à petit prix (fermeture de nombreux magasins du groupe Vivarte, notamment) perdurent. L'enseigne [...]

Le business du Tour de France

Le business du Tour de France

Le business du Tour de France

La Grande Boucle est une occasion en or pour les marques de toucher leur public. Un partenariat qui a un prix.

5àsec entre dans le bain de la transformation digitale

5àsec entre dans le bain de la transformation digitale

5àsec entre dans le bain de la transformation digitale

Le réseau de pressing 5àsec, connu pour ses prix cassés et sa rapidité de traitement, a entamé le virage de sa transformation numérique. Bérénice [...]

Le secteur du luxe ajuste ses prix

Le secteur du luxe ajuste ses prix

Le secteur du luxe ajuste ses prix

Face à la fluctuation des devises et à la stagnation du marché du luxe dans certaines régions du monde, les marques doivent repenser leurs stratégies [...]

Leclerc Martinique, le moins cher de l'île

Leclerc Martinique, le moins cher de l'île

Leclerc Martinique, le moins cher de l'île

Leclerc tient ses promesses de prix bas sur l'île de la Martinique. L'enseigne lance son comparateur www.quiestlemoinscher-martinique.com et [...]

Leclerc repart en guerre contre la concurrence

Leclerc repart en guerre contre la concurrence

Leclerc repart en guerre contre la concurrence

Pour relancer son comparateur de prix, le distributeur diffuse une publicité TV mettant nommément en cause ses concurrents.