Recherche

Seniors : génération optimiste et réaliste

Publié par le

Premiers résultats de l'édition 2011 du Baromètre Humanis/Harris Interactive sur "Générations 50 ans et + : aujourd'hui et demain ?"

  • Imprimer

Le 20 septembre prochain, Humanis, acteur solidaire de la protection sociale en France, présentera, sous le parrainage du Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, les résultats du second  baromètre Humanis/Harris Interactive, "Générations 50 ans et + : aujourd’hui et demain ?" (*).  Avec l’aide de l’institut Harris Interactive et de deux chercheurs, experts en marketing senior, de l’Université Paris-Dauphine, Humanis cherche à mieux comprendre le comportement et le raisonnement des 50-65 ans. 

Voici les premiers résultats de cette étude : pour les 50-65 ans, bien vivre son âge, c’est d’abord être en bonne santé (42%). 82% d’entre eux s’estiment en bonne santé aujourd’hui et se voient en moyenne vivre ainsi jusqu’à 79 ans, soit une vingtaine d’années de plus. 5,5% disent même espérer vivre ainsi jusqu’à 100 ans. Pour Humanis, cet optimisme s’explique par les expériences vécues, l’impact des événements de vie (la maladie, la dépendance…) et le contexte socio-économique (pouvoir d’achat, chômage…) actuel et futur, un ensemble de facteurs anxiogènes qui poussent à voir la vie du bon côté et à profiter au maximum des années à venir. Comme l’avait souligné le baromètre 2010, les 50-65 ans se trouvent dans une situation charnière de leur existence, partagés entre leurs ascendants et leurs descendants. L’édition 2011 s'attarde sur la force des liens familiaux, le sentiment de responsabilité familiale et de solidarité inter-générationnelle (88% des 50-65 ans viennent en aide à leurs enfants ou parents), tout comme sur la question de l’aidant et de son rôle, lors de problèmes de dépendance dans la famille.

(*) 1934 personnes âgées de 50 à 65 ans ont été interrogées entre mai et août dernier, via une enquête web et un blog collaboratif.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016 Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Avec 6058 millions d'euros générés sur les trois premiers trimestres 2016 d'après l'IREP, la baisse des recettes publicitaires se stabilise [...]

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

L'étude #GenZbyLp de Lagardère met en avant les quatre principaux profils de la génération des 15-24 ans. Hyperconnectée et très créative, elle [...]

[#MarketingA20ans] 16 coups marketing marquants!

[#MarketingA20ans] 16 coups marketing marquants!

[#MarketingA20ans] 16 coups marketing marquants!

Certaines marques sont devenues des noms génériques, d'autres ont révolutionné des secteurs, voire disrupté leurs concurrents ... Voici quelques [...]

Comment générer des leads avec l'écrit ?

Comment générer des leads avec l'écrit ?

Comment générer des leads avec l'écrit ?

Si la vidéo reste aujourd'hui un support plébiscité pour générer des leads, il n'en demeure pas moins que l'écrit, le contenu rédactionnel, [...]

3 stratégies réseaux sociaux pour performer en B to B

3 stratégies réseaux sociaux pour performer en B to B

3 stratégies réseaux sociaux pour performer en B to B

Plusieurs astuces pour générer des leads et asseoir la notoriété de sa marque sur les réseaux sociaux auprès des clients professionnels, selon [...]

Makazi lance sa DMP "nouvelle génération"

Makazi lance sa DMP "nouvelle génération"

Makazi lance sa DMP "nouvelle génération"

L'éditeur français Makazi dévoile à l'occasion du salon E-commerce Paris 2016 sa deuxième génération de Data Management Platform (DMP). Ses [...]