Recherche

Seniors : génération optimiste et réaliste

Publié par le

Premiers résultats de l'édition 2011 du Baromètre Humanis/Harris Interactive sur "Générations 50 ans et + : aujourd'hui et demain ?"

  • Imprimer

Le 20 septembre prochain, Humanis, acteur solidaire de la protection sociale en France, présentera, sous le parrainage du Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, les résultats du second  baromètre Humanis/Harris Interactive, "Générations 50 ans et + : aujourd’hui et demain ?" (*).  Avec l’aide de l’institut Harris Interactive et de deux chercheurs, experts en marketing senior, de l’Université Paris-Dauphine, Humanis cherche à mieux comprendre le comportement et le raisonnement des 50-65 ans. 

Voici les premiers résultats de cette étude : pour les 50-65 ans, bien vivre son âge, c’est d’abord être en bonne santé (42%). 82% d’entre eux s’estiment en bonne santé aujourd’hui et se voient en moyenne vivre ainsi jusqu’à 79 ans, soit une vingtaine d’années de plus. 5,5% disent même espérer vivre ainsi jusqu’à 100 ans. Pour Humanis, cet optimisme s’explique par les expériences vécues, l’impact des événements de vie (la maladie, la dépendance…) et le contexte socio-économique (pouvoir d’achat, chômage…) actuel et futur, un ensemble de facteurs anxiogènes qui poussent à voir la vie du bon côté et à profiter au maximum des années à venir. Comme l’avait souligné le baromètre 2010, les 50-65 ans se trouvent dans une situation charnière de leur existence, partagés entre leurs ascendants et leurs descendants. L’édition 2011 s'attarde sur la force des liens familiaux, le sentiment de responsabilité familiale et de solidarité inter-générationnelle (88% des 50-65 ans viennent en aide à leurs enfants ou parents), tout comme sur la question de l’aidant et de son rôle, lors de problèmes de dépendance dans la famille.

(*) 1934 personnes âgées de 50 à 65 ans ont été interrogées entre mai et août dernier, via une enquête web et un blog collaboratif.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure. La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement [...]