Recherche

Seniors : génération optimiste et réaliste

Publié par le

Premiers résultats de l'édition 2011 du Baromètre Humanis/Harris Interactive sur "Générations 50 ans et + : aujourd'hui et demain ?"

  • Imprimer

Le 20 septembre prochain, Humanis, acteur solidaire de la protection sociale en France, présentera, sous le parrainage du Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, les résultats du second  baromètre Humanis/Harris Interactive, "Générations 50 ans et + : aujourd’hui et demain ?" (*).  Avec l’aide de l’institut Harris Interactive et de deux chercheurs, experts en marketing senior, de l’Université Paris-Dauphine, Humanis cherche à mieux comprendre le comportement et le raisonnement des 50-65 ans. 

Voici les premiers résultats de cette étude : pour les 50-65 ans, bien vivre son âge, c’est d’abord être en bonne santé (42%). 82% d’entre eux s’estiment en bonne santé aujourd’hui et se voient en moyenne vivre ainsi jusqu’à 79 ans, soit une vingtaine d’années de plus. 5,5% disent même espérer vivre ainsi jusqu’à 100 ans. Pour Humanis, cet optimisme s’explique par les expériences vécues, l’impact des événements de vie (la maladie, la dépendance…) et le contexte socio-économique (pouvoir d’achat, chômage…) actuel et futur, un ensemble de facteurs anxiogènes qui poussent à voir la vie du bon côté et à profiter au maximum des années à venir. Comme l’avait souligné le baromètre 2010, les 50-65 ans se trouvent dans une situation charnière de leur existence, partagés entre leurs ascendants et leurs descendants. L’édition 2011 s'attarde sur la force des liens familiaux, le sentiment de responsabilité familiale et de solidarité inter-générationnelle (88% des 50-65 ans viennent en aide à leurs enfants ou parents), tout comme sur la question de l’aidant et de son rôle, lors de problèmes de dépendance dans la famille.

(*) 1934 personnes âgées de 50 à 65 ans ont été interrogées entre mai et août dernier, via une enquête web et un blog collaboratif.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Article écrit par MEDIARITHMICS

MEDIARITHMICS

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Lundi 10h : réunion hebdomadaire au département marketing. La directrice annonce les grandes lignes d’une campagne d’activation marketing scénarisée [...]

7 conseils pour optimiser des mailings B to B

7 conseils pour optimiser des mailings B to B

7 conseils pour optimiser des mailings B to B

L'e-mail reste un élément de communication privilégié en B to B, puisque 41% des professionnels ont acheté un produit après avoir reçu un e-mail [...]

Le nombre d'e-mails commerciaux décroît en 2016

Le nombre d'e-mails commerciaux décroît en 2016

Le nombre d'e-mails commerciaux décroît en 2016

Les marques plébiscitent toujours le mail pour communiquer avec leurs clients, mais privilégient des envois moins nombreux et davantage ciblés. [...]