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Restauration rapide : du fonctionnel au sensoriel

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Restauration rapide : du fonctionnel au sensoriel

Résultats d'une étude CHD et d'un cahier de tendances du cabinet Bento sur les nouveaux modèles de restauration rapide à l'occasion du salon Rapid & Resto Show. Les nouveaux concepts à la mode : les "Cantines Chic" et les "Coffee Shop".

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À l'occasion du salon Rapid & Resto Show qui vient de se tenir à Paris*, ont été présentés les chiffres et les dernières tendances de la restauration rapide.

Le marché et les nouvelles attentes des consommateurs

Le cabinet CHD Expert a présenté la 11e édition de son baromètre trimestriel de la vente à emporter. Après un début d’année difficile pour le secteur, l’optimisme des restaurateurs repart à la hausse, malgré une baisse de fréquentation de la clientèle (dans près de 40 % des cas) et un niveau de consommation plus faible (35 % des cas). Parmi les changements quotidiens observés dans les habitudes de leurs clients, l’étude révèle, pour 71 % des établissements concernés, une orientation importante vers les menus les plus attractifs, crise oblige. Concernant les principales attentes des consommateurs, la volonté de manger sainement et plus équilibré arrive en tête selon les restaurateurs (73 %), suivie du besoin de manger rapidement (59 %).

Le cahier de tendances Inspiresto Picnic 2012 / 2013

Le cabinet Bento a également profité de l’événement pour révéler la nouvelle édition de son cahier de tendances Inspiresto Picnic, analysant les évolutions et les innovations du monde de la restauration rapide.
Autrefois fonctionnelle, la restauration rapide tend aujourd’hui à devenir sensorielle, expérientielle et communicante. Le cahier de tendances Bento dresse ainsi un panorama sous forme d’abécédaire des 26 tendances les plus marquantes et les plus porteuses.

Focus sur deux lettres-clés :
C comme Café Société : le café produit culturel et social a permis le développement des coffee shops, derniers incontournables des paysages urbains. Deux nouveaux formats apparaissent : l'expresso "joint" avec une dégustation experte qui renoue avec le vrai café, et le coffice, deuxième (ou premier) bureau pour les travailleurs indépendants.
P comme Pain Bénit : la boulangerie sacre et célèbre le culte du pain à travers une incroyable galerie de concepts, de l'inlassable mise en scène des savoir-faire traditionnels à la modernité la plus exaltée.

Les nouveaux concepts à la mode : les "Cantines Chics" et les "Coffee Shop"

Par le biais des conférences menées par les experts du marché, et au vu de l’émergence de nouveaux "concept food" présents sur le salon, deux modèles de restauration rapide sont particulièrement ressortis, inspirés des tendances anglo-saxonnes.

"Les cantines chics" : entre le fast food et le restaurant

En parallèle de la restauration rapide dite classique, la France voit émerger la tendance "fast casual", un concept de fast-food haut de gamme séduisant de plus en plus les consommateurs. Ces "cantines chic" représentent des endroits conviviaux de proximité et aux décors tendances, jouant la carte de l’offre salée aux côtés d’une offre sucrée, avec des menus réinventés chaque jour, et un service toujours plus personnalisé. Selon l’étude CHD Expert présentée sur le salon, trois consommateurs sur cinq seraient concernés par ce type d’offre.

"Les Coffee Shops" : la tendance café et gourmandise

Café gourmand, latte macchiatto, cappuccino aromatisé agrémenté de crème fouettée ou tout simplement espresso, les Français se passionnent de plus en plus pour les coffee shops. Les restaurateurs l’ont bien compris et travaillent désormais des offres de recettes et de snacks liquides thématisés autour du café, se positionnant désormais sur des instants de consommations différents : petits-déjeuners, déjeuners ou goûters, attirant tant les actifs que les mères de famille. Cette équation s'explique notamment par la mise en avant d'espaces conviviaux, de mobilier confortable et d'une liberté de temps de consommation associée à du wi-fi gratuit. Avec ces points d'ancrages forts, les Français interprètent le coffee shop comme un lieu de vie et de détente, présent tant à Paris qu’au sein des métropoles régionales. Comptabilisant un peu moins de 300 unités aujourd'hui en France, ce format de restauration rapide présente une réelle capacité d'attractivité.

* Les chiffres-clés du salon Rapid & Resto Show 2012 : près de 100 exposants et 250 marques, 5 310 visiteurs professionnels, 13 grands chefs, des conférences ayant réuni 1 250 spectateurs, des démonstrations sur le FoodShow et sur le Cocktail & Coffee Show qui ont attiré plus de 1 000 visiteurs.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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