Recherche

Réseaux sociaux : les entreprises doivent-elles sauter le pas ?

Publié par le
Réseaux sociaux : les entreprises doivent-elles sauter le pas ?

Selon l''étude réalisée par Development Institute International (Dii) sur les risques et opportunités des réseaux sociaux pour les entreprises, ces dernières restent méfiantes.

  • Imprimer

Les études * menées auprès plus de 300 cadres par le Development Institute International (Dii) analysent l’impact que peuvent avoir les réseaux sociaux au sein même des entreprises. Confirmation de l'explosion des réseaux sociaux : 75% des interrogés font parti d’un réseau social. 62% des entreprises se servent des réseaux sociaux à but professionnel. Ceci explique donc que 84% des sondés jugeraient les impacts des réseaux sociaux sur les entreprises révélateurs.

73% des cadres dirigeants affirment que c’est un bon moyen pour gérer sa carrière. Pour les entreprises les objectifs principaux dans l’utilisation de ces divers réseaux sont d’abord la communication directe qu’elle permet d’établir avec les clients, puisque le profil présente la vitrine commerciale de l’entreprise mais aussi l’animation des communautés ou le recrutement

Pourtant, 83% des sondés se disent préoccupés par les risques liés à la réputation que peuvent engendrer ces mêmes réseaux sociaux. De ce fait, 60% d’entre eux assurent que des mesures sont prises au sein des entreprises: blocages de site en passant par des règlements internes ou des dispositifs de veilles. «Ceci explique qu’environ 40% des entreprises ont une équipe dédiée à la gestion des réseaux sociaux», comme l’affirme Stéphane Baudoin, senior partner de Dii.

* Plus de 300 interviews référents effectuées depuis 2003, 300 questionnaires d'évaluation post-conférences /formations. Deux études récentes dans l'univers professionnel de référence: “Réseaux sociaux sur Internet et entreprise”, avril 2010 et “le directeur commercial face aux enseignements de la crise”, janvier 2010. Une enquête flash anonyme menée en novembre 2010.