Recherche

Rentrée: tous au supermarché pour s'équiper!

Publié par le

Le centre commercial s'avère être le lieu incontournable des achats de rentrée. Selon une étude Ipsos, 96% des Français souhaitant s'équiper ont l'intention de s'y rendre.

  • Imprimer

Un coupe-file pour la rentrée? Ce serait une bonne idée de cadeau pour toutes les mères de famille qui vont équiper leurs enfants pour la rentrée et qui se désolent d'avance à l'idée de faire la queue dans les supermarchés bondés. Le retour de vacances est pour une majorité de Français inséparable du rituel des courses de rentrée en centre commercial,  93% des Français ayant l’intention de faire des achats de rentrée comptent, en effet, les fréquenter. C'est ce que révèle une étude réalisée par Ipsos à la demande du CNCC (Conseil national des centres commerciaux) auprès d'un échantillon de 1022 Français.

Les courses de rentrée sont généralement réalisées peu avant la date de rentrée scolaire. Parmi les Français qui déclarent faire ce type de courses, la majeure partie attend de revenir de vacances (56%). Et parmi eux, 70% ont l’intention de les effectuer les jours précédant la rentrée des classes.

Seuls 11% disent faire leurs courses avant les vacances, surtout pour “être débarrassé” et “éviter la foule. 70% ont l’intention de les effectuer les jours précédant la rentrée scolaire, le jeudi 2 septembre cette année. L’ouverture de certains grands centres commerciaux le premier dimanche après la rentrée des classes vient d’ailleurs répondre à la forte demande observée durant ces journées de lancement de la nouvelle année scolaire.

Si, de manière générale, les courses de rentrée sont principalement justifiées par les achats de fournitures scolaires (69%), deux autres motivations ne doivent pas être négligées: l’opportunité de faire de bonnes affaires et l’entrée dans une nouvelle année,t souvent synonyme de renouveau pour les consommateurs. Les achats de cette période sont de fait aussi  “l’occasion de profiter de promotions de rentrée” (71%), de “découvrir de nouveaux produits” (40%), de “renouveler sa garde-robe” (47%), voire de “redécorer et/ ou équiper son intérieur” (35%).

Le centre commercial s’avère être le lieu incontournable des achats de rentrée (avec 96% d’intention de fréquentation): on s’y rend en famille (69%) mais l’on y fait avant tout des achats pour soi (69%). Après les fournitures scolaires (72% d’acheteurs), chaussures et vêtements sont les autres produits phare de rentrée: 60% se disent susceptibles d’acheter des chaussures, 43% des vêtements pour femme, 42% des habits pour enfant et 37% de vêtements pour homme.  Le budget moyen déclaré est de l’ordre de 290€. Une grande majorité pense dépenser autant (52% des acheteurs), voire plus (30%) que l’an dernier.  Les acheteurs de rentrée se montrent aussi en attente de bonnes affaires puisque 78% d’entre eux souhaiteraient voir leur centre commercial organiser une opération promotionnelle pour ce temps fort de leur consommation.