MENU
Recherche
}

Référenseigne : le drive et Leclerc, grands gagnants

Publié par le
Référenseigne : le drive et Leclerc, grands gagnants

Résultats de la seizième édition de l'étude de référence de la distribution alimentaire et des enseignes en France réalisée par Kantar Worldpanel.

Kantar Worldpanel publie la  16e édition du Référenseigne Expert, qui se présente comme l’étude de référence sur l’analyse de la distribution alimentaire et des enseignes en France*. L'étude met en exergue la prise de pouvoir du digital shopper : près de 60 % des Français minimisent le temps passé à faire leurs courses… Les Français recherchent donc des formes de commerce qui font “gagner du temps”.
Une bonne façon de gagner du temps, c'est de faire ses courses à distance. 1,9 million de ménages font ainsi leurs courses, via un écran d’ordinateur. Ils étaient 1,1 million il y a un an. Ce qui entraîne des implications fortes pour tous les acteurs de la grande consommation. Ce secteur étant un des seuls mass market à ne pas avoir été encore révolutionné par le Web. Le point commun de tous ces digital shoppers ? Une certaine aversion pour les courses en magasin : 8 sur 10 ne considèrent pas les courses “comme un moment plaisant”. 

Le drive, un moyen de réinventer l'hyper ?

Le gros des effectifs des digital shoppers est client du drive (1 150 000), mais une autre partie est adepte du retrait en magasin (150 000) quand d’autres préfèrent la livraison à domicile