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Qu'est-ce qui pousse une femme à acheter ?

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Qu'est-ce qui pousse une femme à acheter ?

Publicis Shopper décrypte les leviers d'influence positives qui plaisent au sexe fort de la consommation ... Echantillons, recommandations, promotions, dégustations, démonstrations... Un marketing de l'attention séculaire mais toujours efficace auprès des femmes. La preuve en infographies.

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"Si la société de consommation avait un sexe, il serait féminin", disent souvent les Américains. La maxime se vérifie dans tous les pays économiquement matures. Si le bouton d'achat n'a toujours pas été identifié, si on sait à peu près ce qui plaît aux femmes, peu d'études se sont penchées sur ces leviers d'influence positive sur l'achat des femmes.

Aujourd'hui, on sait que les femmes sont à l'origine de 70 % des achats quotidiens, Publicis Shopper, dans son baromètre sur les pratiques du shopping, a réalisé pour Emarketing une abstraction concernant le sexe fort...Valérie Piotte, la directrice de la nouvelle entité de Publicis dédiée au shopper, résume ainsi : "la promotion, c'est surtout pour elles ! Et notamment les réductions qui se trouvent sur le Web (75 % des femmes de 35-49 ans y sont sensibles vs 66 % des Français). Toutes les petites attentions, comme une dégustation produit, un échantillon, sont des leviers efficaces. Elles y sont beaucoup plus sensibles que la moyenne des Français, notamment pour la tranche 35-49 ans (80 % sont influencées par cet item, vs 60 % en moyenne pour les consommateurs français). Enfin, le critère d'influence sur l'achat pour les femmes de 18-34 ans est la recommandation d'un ami (72 % y sont sensibles, vs 67 % en moyenne)".

Dans la série d'infographies présentée ci-dessous, découvrez à quels leviers elles sont le plus sensibles....

Leviers d'influence positive sur l'achat des femmes (cliquez sur les images pour les agrandir) 

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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