Recherche

Presse quotidienne : à quels médias profitent les perturbations de distribution?

Publié par le

En l'absence d'édition papier, 41% des lecteurs de quotidiens consultent le site web de leur journal, selon un sondage Toluna.

  • Imprimer

Depuis le 21 avril 2010, la distribution des quotidiens nationaux a été perturbée à plusieurs reprises. Toluna a donc réalisé un sondage, le 26 avril, pour observer les réactions des Français. 24% d'entre eux déclarent avoir été gênés par ces interruptions. En l’absence d’édition papier, 41% des lecteurs consultent le site web de leur journal habituel. Les autres lecteurs s’informent principalement grâce à la télévision (54%), la radio (40%), les autres sites web (25%) et les autres titres de presse écrite (23%).

Cette période a permis à des lecteurs de découvrir les éditions électroniques de leur journal. Au global, 60% des personnes interrogées par Toluna se déclarent intéressées par la version électronique d’un quotidien. Avoir un format électronique aussi facile à lire que l’édition papier et être informé plus rapidement et plus complètement constituent les principales attentes. La moitié des personnes interrogées considère que ce format électronique doit être gratuit pour tous, mais 35% sont d’accord pour un accès payant, avec un prix inférieur à l’édition papier ou un tarif intégré dans l’abonnement global.

« Face à l’absence exceptionnelle de leur journal, les lecteurs se tournent d’abord vers les médias traditionnels, TV et radio, analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. Mais l’attachement au journal habituel est très fort puisque 41% vont consulter le site web de leur journal. Les autres sources d’information accessibles par téléphone ou Internet ne fournissent pas encore de réel canal de substitution, même si nous observons d’importantes différences selon les tranches d'âge. Les prochaines semaines seront aussi intéressantes pour voir si le nouveau produit iPad d’Apple répond aux attentes des lecteurs concernant les éditions électroniques des journaux. »

Méthodologie
L’enquête Toluna QuickSurveys a été réalisée par Internet le 26 avril 2010, en France, auprès d’un échantillon de 1055 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Under Armour s'élance dans le running connecté

Under Armour s'élance dans le running connecté

Under Armour s'élance dans le running connecté

L'équipementier américain se développe dans l'accompagnement quotidien des sportifs en commercialisant sa chaussure de running intelligente, [...]

Adobe Spark : la communication visuelle réinventée !

Adobe Spark : la communication visuelle réinventée !

Adobe Spark : la communication visuelle réinventée !

Animer une communauté au quotidien peut s'avérer compliqué et couteux. Avec Adobe Spark, vous disposez gratuitement d'une solution de création [...]

[Retailoscope] Le Danois Tiger sort ses griffes !

[Retailoscope] Le Danois Tiger sort ses griffes !

[Retailoscope] Le Danois Tiger sort ses griffes !

Tiger, la nouvelle enseigne du bazar contemporain, développe depuis fin 2014 son réseau de magasins en France. Son but: devenir l'Ikea des produits [...]

La Croix n'est pas ce que vous croyez !

La Croix n'est pas ce que vous croyez !

La Croix n'est pas ce que vous croyez !

C'est par ce slogan que le quotidien La Croix accompagne le lancement de sa nouvelle formule, en kiosque et sur Internet, à partir du 20 janvier. [...]