Présence sur les réseaux sociaux : un tiers des entreprises prévoit de renforcer ses équipes

Publié le par

Quelle est la réalité des initiatives des entreprises sur les réseaux sociaux ? État des lieux, ressources mobilisées, bilan des actions : l'enquête de CCM Benchmark Group fait le point sur la stratégie des entreprises.

Management

Management


Quelle est la réalité des initiatives des entreprises sur les réseaux sociaux ? Sur quels réseaux sont-elles positionnées, sous quelle forme et avec quels objectifs ? Quelles sont les spécificités suivant la nature des sites, les secteurs ou le type de clientèle (grand public ou professionnels) ? Quelles ressources consacrent-elles au développement et à l'animation de leur présence sur les réseaux sociaux, aux investissements publicitaires sur ces plates-formes ? Comment ont-elles cherché à optimiser leur présence sur le web social ? Et quel bilan en tirent-elles ?

Pour répondre à ces questions, CCM Benchmark a mené une enquête auprès de 180 décideurs en entreprise impliqués dans les actions menées sur les réseaux sociaux et a conduit des études de cas détaillées. Ce document permet de disposer des concepts et chiffres clés des stratégies de présence sur le web social : un outil indispensable pour évaluer la performance de ces actions.

Un tiers des entreprises ayant développé une présence sur les réseaux sociaux (page Facebook, compte Twitter...) prévoient d'accroître leurs effectifs dédiés à cette activité indique la nouvelle étude CCM Benchmark sur les Réseaux sociaux. Plus de la moitié de ces mêmes entreprises envisagent de recruter au niveau de l'animation, de la modération et de la production de contenus dans les 12 prochains mois. Mais face à la diversification des activités de Community Management, 10% des entreprises, principalement celles d'une taille importante, envisagent une externalisation de ces missions.

La production de contenus apparaît comme le levier le plus pertinent pour développer l'efficacité de sa présence sur les réseaux sociaux pour 46% des entreprises interrogées. 'Les entreprises souhaitent apporter plus de pertinence et de réactivité dans les interactions avec leurs communautés ainsi que dans la production de contenus dédiés à ces supports, notamment en étoffant leur équipe dédiée au Community Management ' commente Alexandre Voirin, analyste CCM Benchmark.

Ni canal de vente alternatif, ni levier de trafic, les stratégies de présence sur les réseaux sociaux semblent plus appropriées au développement de la notoriété sur des actions inscrites dans la durée. Les réseaux sociaux deviennent également un canal clé en matière de relation client, notamment pour répondre aux prises de parole des consommateurs qui s'y déportent. Il s'agit aussi d'un levier d'écoute de la voix du client. En ce sens, le rôle du Community Manager apparaît décisif dans l'entreprise. Il doit par ailleurs renforcer l'engagement de la communauté, qu'un tiers des décideurs trouvent encore décevant

Méthodologie : CCM Benchmark a mené une enquête auprès de 180 décideurs en entreprise impliqués dans les actions menées sur les réseaux sociaux et a conduit des études de cas détaillées. Ce document permet de disposer des concepts et chiffres clés des stratégies de présence sur le web social : un outil indispensable pour évaluer la performance de ces actions et optimiser sa stratégie.

Sept études de cas : Crédit Mutuel Nord Europe, Envie de fraises, Fnac.com, L'Occitane, Orange, Vestiaire Collective, Voyages-sncf.com.