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Politique : les 7-14 ans plutôt conformistes

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L'opinion des enfants et des ados a trouvé son agence de sondage.
L'opinion des enfants et des ados a trouvé son agence de sondage.

Junior City a sondé les 7-14 ans sur leur intérêt pour la politique. Résultats: la moitié n'a pas suivi la campagne présidentielle. Mais s'ils avaient pu voter, la France aurait eu le même président...

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Dans le cadre de son baromètre Kids & Teens' Mirror, Junior City, institut d'études et de conseil spécialiste des 0-25 ans, s'est attaché à mieux connaître la population des 7-14 ans en France.

40 % des 7-14 ans ont suivi les débats et les campagnes pour l’élection présidentielle de 2012. Les garçons montrent un plus grand intérêt que les filles : ils sont 44,5% contre 36,8% chez les filles. Mais si la moitié des 7-14 ans n’ont pas suivi l’actualité présidentielle de 2012, plus de 78% des enfants disent qu’ils seraient allés voter s’ils étaient majeurs. Et lorsqu’il s’agit de faire leur devoir de citoyens, les filles et les garçons sont à égalité.

Et si les 7-14 ans représentaient la France, aurions-nous eu le même président ? Réponse : oui. 36,3% d’entre eux auraient voté François Hollande. Et Nicolas Sarkozy serait aussi passé au second tour, avec un peu moins de 30% des voix
(29,4%). Cependant, contrairement aux véritables résultats, Marine Le Pen n’aurait pas été en troisième position. C’est Jean-Luc Mélenchon qui est cité à cette place, avec 10% des voix. Marine Le Pen se situant en quatrième position avec 8,5% des suffrages. Eva Joly aurait été choisie par 5% des enfants, doublant ainsi son véritable score.

Comment font-ils leur choix ? Suivent-ils le vote de leurs parents ? Probablement, puisque les candidats du second tour restent les mêmes. Cependant, le côté accessible et atypique des personnages tels que Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly semblent faire la différence dans le cœur des enfants.

Méthodologie : l'enquête s'est déroulée du 30 avril au 11 mai 2012 dans le cadre du Baromètre Kids & Teen’s Mirror.
Échantillon: 600 interviews par vague, soit 1200 interviews par an (deux vagues annuelles, septembre et mars). Échantillon national représentatif de 300 enfants âgés de 7 à 14 ans et leurs 300 mères. Mode de recueil: en face à face, à domicile.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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