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Le drive shopper est pressé, fidèle et sélectif

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L'une des dernières pubs de E. Leclerc Drive (Australie)
L'une des dernières pubs de E. Leclerc Drive (Australie)

Qui sont les drive shoppers ? Qu'achètent-ils ? Quels sont leurs points faibles ? Eléments de réponses dans une étude quali signée LocalEyes avec l'IFLS.

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Le drive, une nouvelle façon de consommer ? Oui, si on regarde les chiffres. La France compte plus de 3 000 drives, soit plus que le nombre d'hypermarchés et 1,8 drive ouvre chaque jour ! Environ 40% de la population française a un drive à moins de 10 minutes de son domicile. 6 millions de clients l'utilisent, dont 3 millions très régulièrement. Preuve que le phénomène prend de l'ampleur, la part de marché de ce canal passerait de 3,6% aujourd'hui à 6% fin 2015. Ce qui explique que les enseignes cherchent à mieux connaître les habitudes de consommation en drive. L'étude de LocalEyes (1) délivre une photographie à l'instant T de ces shoppers.

L'étude

LocalEyes a interrogé les consommateurs en situation sur ce qu'ils voient et ce qu'ils pensent de leur consommation en drive. Leurs réponses sont transmises via leur application smartphone en temps re?el. Celles-ci sont fiabilisées grâce à l'obligation de l'envoi de la photo de leur ticket de caisse, de la façade du drive ainsi que des empreintes GPS. Le questionnaire a été e?labore? en partenariat avec l'IFLS. 345 consommateurs ont été recrute?s pour te?moigner de leur expe?rience Drive. L'étude a été ope?re?e du 16 mai au 04 juin dernier dans 300 Drives et 9 principales enseignes alimentaires et les drive only (Chronodrive notamment).


(1) Start-up fondée en décembre 2013. Elle informe marques et enseignes sur la présence de leurs produits et l'exécution de leurs opérations marketing en points de vente grâce à une communauté d'utilisateurs (30 000 membres) utilisant son application mobile. En échange des informations qu'ils remontent, les utilisateurs sont rémunérés à la tâche.



Christelle Magaud

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