Recherche

Open Green

Publié par le
Open Green

Les thèmes de l'environnement et de l'open innovation sont à la mode dans les entreprises. Parce qu'il devient urgent de passer à l'action en matière de réduction des déchets.

  • Imprimer

Les thèmes de l'environnement et de l'open innovation sont à la mode dans les entreprises. Parce qu'il devient urgent de passer à l'action en matière de réduction des déchets. Par ailleurs, mobiliser la force créative des collaborateurs au travers de plateformes participatives peut aussi servir à les fidéliser.

Cependant, il est suffisamment rare, pour l'instant, que ces deux thèmes soient associés intimement et surtout qu'une entreprise se concentre dessus, focalisant ainsi l'énergie de tous pour que cela soit mentionné.

 C'est ce que font Sony et Puma [Groupe PPR] au niveau international.

Le premier prend la forme d'un partenariat avec le WWF http://www.openplanetideas.com/, qui vise à inciter les collaborateurs de l'entreprise mais aussi les consommateurs à proposer des initiatives bonnes pour l'environnement, grâce à un défi.

Les participants pourront alors faire part de leurs commentaires, encourager et développer les idées des autres contributeurs. Après une phase d'évaluation et une sélection de concepts, une idée sera retenue par un jury indépendant désigné par Sony. Il appartiendra alors à la marque de mettre en œuvre l'idée sélectionnée. Ce processus impliquera le développement d'une démonstration de faisabilité et/ou l'élaboration d'un Livre Blanc.

 De son côté, Puma, fort du succès de ses nouveaux packagings green (www.puma.com/cleverlittlebag) lance un concours interne autour de ses valeurs. L'objectif est de devenir l'entreprise la plus green au monde, en identifiant des solutions pragmatiques qui ont un impact sur toute l'entreprise et les différents maillons de la chaîne de valeur qui lie la marque, ses distributeurs et ses clients.

 Après avoir été créatrices de biens et de liens, si les entreprises lancaient leurs collaborateurs à l'assaut de nouveaux défis pour ''faire du bien'', quitte à inviter les clients à participer?

Une bonne façon de traduire l'antienne ''outside the box''...

 Brice Auckenthaler, conseil en management de l'innovation, de la marque et de la prospective
 

Brice Auckenthaler

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16) Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Partager la compréhension et le traitement de la donnée à l'ensemble des métiers de l'entreprise. La démarche, data-driven, a beaucoup à apporter [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Miser sur la data et la diffuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Si, sur le papier, l'idée séduit et s'inscrit dans [...]