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TOUT sur la frite, par McCain et TNS Sofres

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TOUT sur la frite, par McCain et TNS Sofres

La frite appartient à l'histoire personnelle et collective de chacun, de 7 à 77 ans, et symbolise la liberté et la convivialité. Tous les résultats de l'étude McCain et TNS Sofres sur l'origine et les habitudes de consommation de la frite.

Après la saga "histoires de frites" lancée début 2013, McCain continue d'enrichir son univers de marque avec une stratégie brand content bien ficelée. Cette fois, la marque canadienne a fait appel à TNS Sofres pour réaliser une étude quantitative (1) sur le marché de son produit phare: la frite (surgelée). En parallèle, une étude qualitative (2) a été menée par Gilles Fumey, géographe de l'alimentation et professeur à l'Université de Paris-Sorbonne, avec la collaboration de Pierre Raffard, doctorant et enseignant à l'Université de Provence.

Le but de l'étude? "Développer la curiosité autour de l'origine de la frite et analyser les comportements et les émotions liés à ce produit", indique Anne-Sophie Fontaine, directrice générale de McCain France, pleine d'ambitions pour l'allumette en pomme-de-terre. "Nous souhaitons valoriser la frite, faire en sorte qu'elle ne soit plus perçue comme "banale". Nous prévoyons d'élargir notre offre sur ce segment et communiquer largement auprès du public comme des restaurateurs".

Avec 94% de consommateurs au cours des 6 derniers mois, la frite fait partie intégrante de l'alimentation des Français. En plus de cela, elle bénéficie d'un fort imaginaire, puisque 86% des Français ont au moins un souvenir agréable en rapport avec les frites. C'est dans ce contexte que McCain a récolté, autour du projet "On a tous un truc avec la frite" des anecdotes de mangeurs qui illustrent le rassemblement et l'échange que favorisent les frites. Le " vol " dans l'assiette du voisin, la relation de complicité qui s'instaure entre les générations de la famille, le souvenir de