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Marchés émergents : l'achat d'impulsion a le vent en poupe

Publié par le | Mis à jour le
Les marchés émergents sensibles à l'achat d'impulsion (Nielsen)
Les marchés émergents sensibles à l'achat d'impulsion (Nielsen)

Une vaste enquête mondiale, menée par Nielsen, révèle différences et similitudes sur les comportements en matière d'achats d'impulsion. Les marchés émergents y sont les plus sensibles notamment grâce à des revenus en hausse et un certain émerveillement de la consommation de masse.

29 000 consommateurs originaires de 58 pays issus de tous les continents ... Nielsen n'a pas lésiné sur les moyens pour mener cette enquête(1), unique en son genre pour son ampleur, sur les comportements d'achats des consommateurs à travers le monde. Et Nielsen de constater - assez fort logiquement - des différences notoires d'une zone géographique à l'autre.

C'est ainsi que les consommateurs français se révèlent particulièrement timorés en matière d'achats d'impulsion qui touchent 16% d'entre eux (27% en Europe). En Asie-Pacifique, ils sont 40% à s'y adonner et 39% au Moyen-Orient-Afrique. De même, l'essai de nouveaux produits tentera largement plus de 40% des personnes originaires d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient-Afrique face à 19% en France et 25% en Europe. Mêmes types d'attitudes et de résultats