Recherche

Les tweets sont un baromètre de l'humeur

Publié par le - mis à jour à
Les tweets sont un baromètre de l'humeur

Les sociologues Scott Golder et Michael Macy, de l'Université Cornell, aux États-Unis se sont penchés sur ce que les tweets disent de nous. Dans la revue Science, ils affirment que le tweet du matin est plus positif que celui du soir. Les marques en tiennent-elles compte ?

  • Imprimer

L’enquête "Diurnal and Seasonal Mood Vary with Work, Sleep, and Daylength Across Diverse Cultures" (1), menée par deux sociologues, Scott Golder et Michael Macy, de l'Université Cornell, aux États-Unis, démontre que suivant l'heure de la journée nous ne "gazouillons" pas de la même manière.

Ainsi le tweet serait un bon baromètre quotidien du bonheur. La revue Sciences Humaines, qui reprend l'information parue dans Science, explique : "En moyenne, les messages envoyés le matin sont plus souvent positifs. Le pic de bonne humeur survient entre 6 et 9 heures. Au fil de la journée, ils tendent à devenir plus moroses ou négatifs : les messages positifs déclinent jusqu'au milieu de l’après midi avant de remonter en début de soirée et de culminer vers minuit, quand les “oiseaux de nuit” (ils sont 7 %) se mettent à tweeter".

Le week-end, la tonalité est plus positive qu’en semaine. Ces variations quotidiennes se retrouvent dans tous les pays.

Une marque devrait-elle ainsi régler son "horloge" en fonction de ce nouvel éclairage ?

(1) Étude des tweets envoyés par 2,4 millions de personnes à travers le monde (84 pays durant deux ans).

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (17-21oct.)

Les 10 idées marketing (17-21oct.)

Les 10 idées marketing (17-21oct.) Les 10 idées marketing (17-21oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: des enfants malades plus forts que des gladiateurs, [...]

Twitter et la limite des 140 caractères, c'est fini ?

Twitter et la limite des 140 caractères, c'est fini ?

Twitter et la limite des 140 caractères, c'est fini ?

Twitter pourrait allonger le nombre des caractères des tweets de 140 à quelque 10 000. Le changement viserait-il à attirer davantage d'annonceurs [...]

Twitter fête ses 10 ans en 7 # clés pour les marques

Twitter fête ses 10 ans en 7 # clés pour les marques

Twitter fête ses 10 ans en 7 # clés pour les marques

Just setting up my twttr " : voici le 1er tweet de l'histoire de la marque à l'oiseau bleu, lancée il y a dix ans déjà. Aujourd'hui, Twitter [...]

10 exemples de créativité sur Twitter

10 exemples de créativité sur Twitter

10 exemples de créativité sur Twitter

Formidable terrain de jeu pour les marques, Twitter a vu fleurir, fin 2015, toute une série de campagnes. Imprimante 3D alimentée par des Tweets, [...]

Spontex lance le compte Twitter le plus propre

Spontex lance le compte Twitter le plus propre

Spontex lance le compte Twitter le plus propre

Pour le lancement de son nouveau balai, Spontex crée un compte Twitter entièrement blanc, avec des tweets vierges de tout caractère... à première [...]

Comment bien utiliser le hashtag sur les réseaux sociaux

Comment bien utiliser le hashtag sur les réseaux sociaux

Comment bien utiliser le hashtag sur les réseaux sociaux

Combien publier de hashtags dans un tweet ? Le hashtag fonctionne-t-il de la même manière sur Instagram ? Réponses dans cette infographie signée [...]