Recherche

Les locaux moteurs, un relais unique en région

Publié par le

Résultats d'une étude Ipsos Media CT auprès de 300 personnalités influentes en région. Une cible inédite et rare à choyer...

  • Imprimer

Com Quotidiens et Quotidiens Associés (les deux régies de PQR) ont lancé avec Ipsos Media CT une étude sur cette nouvelle cible que sont les locaux moteurs, des personnalités influentes et leaders d'opinion en région (*). Objectif de l’étude: analyser le comportement de ces individus et leurs opinions sur les médias d’informations au quotidien, et sur la presse en particulier.
Dans un contexte de défiance vis-à-vis du politique et en réaction au phénomène de mondialisation, les Français sont en quête de reconstruction d’un référent identitaire autour du local, de leur région et de leur environnement proche. La cible des locaux moteurs se distingue des cibles des études existantes car elle est construite autour de son potentiel d’influence
sur les opinions et réseaux, dans les territoires et régions. Une influence étendue à toutes les sphères sociales et économiques en région: politique (élus – maires, conseillers généraux, conseillers régionaux, députés, sénateurs), citoyenne (candidats aux municipales, responsables associatifs), économique (dirigeants de grandes entreprises, élus de chambres consulaires, clubs d’entrepreneurs...).

Un million d'individus très exposés
Le profil de cette cible restreinte (environ 1 million d'individus) est le suivant : il s'agit d'individus exposés médiatiquement, et impliqués localement. 95% des locaux moteurs sont régulièrement visibles dans les médias (interviews, citations...). 85% sont des décideurs économiques. Les locaux moteurs constituent donc des relais uniques et amplificateurs de messages en région.
Côté information, la PQR est leur premier média print. 100% des locaux moteurs sont lecteurs de PQR, et près des deux tiers le sont régulièrement. Ils utilisent néanmoins d’autres vecteurs d’information, comme les tranches infos des radios généralistes. Les locaux moteurs consacrent environ 40 minutes à la lecture de leur presse quotidienne payante, lecture qu’ils déclarent approfondie. 63% considèrent que le quotidien régional a un pouvoir d’influence plus fort que les autres médias sur le plan régional.
La PQR (considérée avec les sites web associés) est le media avec lequel ils se sentent le plus en confiance (56%), devant les tranches infos radio (45%) et la PQN (40%). C’est aussi le média perçu comme contenant le plus d’informations exclusives (57%).

(*) Etude menée avec une double approche: quantitative (300 interviews par téléphone du 2 au 30 juin 2010); media utilisés : PQR, PQN, PQUG, radio, TV et sites internet associés aux cinq médias. Et qualitative: entretiens en face-à-face auprès d'une sélection de personnalités.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Journée Agences Ouvertes 2017

Journée Agences Ouvertes 2017

Journée Agences Ouvertes 2017

Le 28 mars 2017 des dizaines agences de communication ouvriront leur portes aux etudiants aux institutions aux annonceurs aux medias ainsi qu [...]

Le secteur du luxe ajuste ses prix

Le secteur du luxe ajuste ses prix

Le secteur du luxe ajuste ses prix

Face la fluctuation des devises et la stagnation du marche du luxe dans certaines regions du monde les marques doivent repenser leurs strategies [...]

Bpifrance Inno Génération

Bpifrance Inno Génération

Bpifrance Inno Génération

Seconde edition de cette manifestation dediee aux entreprises de toutes tailles de tous les secteurs et de toutes les regions de France 24 heures [...]

Salon des Entrepreneurs Lyon 2016

Salon des Entrepreneurs Lyon 2016

Salon des Entrepreneurs Lyon 2016

Manifestation dedie aux entrepreneurs de la region Auvergne Rhones Alpes Rendez vous pour creer votre entreprise developper votre reseau et [...]

Osez l'entreprise 2015

Osez l'entreprise 2015

Osez l'entreprise 2015

Rendez vous dedies aux entrepreneurs de la region Rhone Alpes qui souhaitent creer ou reprendre une entreprise avec au programme ateliers conferences [...]

L'ACSEL'R 2016

L'ACSEL'R 2016

L'ACSEL'R 2016

ACSEL association du numerique presidee par Cyril Zimmermann organise le grand rendez vous prospectif du digital sur le theme Peut on disrupter [...]