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Les kids et le digital : du "baby natural user" à "l'adolescent geek"

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Les kids et le digital : du 'baby natural user' à 'l'adolescent geek'

38 % des 3-6 ans jouent sur Internet, 25 % des 7-12 ans ont un profil Facebook... L'enquête d'Aegis Media France confirme une fréquence de connexion à Internet importante dès le plus jeune âge et une autonomie face à la Toile qui appelle à la vigilance.

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Aujourd’hui, les enfants naissent et grandissent dans un environnement en contact permanent avec ce que nous appelons "les nouvelles technologies". Ce contact facilité et élargi sans précédent modifie les habitudes de la nouvelle génération. Selon l’étude "Référence des Équipements Multimédias" réalisée par Médiamétrie : 82 % des enfants de moins de 12 ans vivent dans un foyer équipé de l’accès ADSL, 68 % vivent dans un foyer équipé d’un ordinateur de bureau, 99 % vivent dans un foyer équipé de téléphonie mobile.
Afin de mieux comprendre les usages et les comportements des enfants âgés de 3 à 12 ans sur le Web, Aegis Media Solutions a réalisé une enquête.(*) Parmi les principaux enseignements, il en ressort :

- Une fréquence de connexion à Internet importante dès le plus jeune âge : 68,1 % des 3-6 ans et 89 % des 7-12 ans se connectent chaque semaine à Internet. "La technologie est naturelle pour cette génération, dans le sens où l’aspect autrefois geek et technique s’efface aujourd’hui derrière l’intuitivité et l’ergonomie", commente Damien Harnist, directeur général d’Aegis Media France.

- Une autonomie face à la Toile, qui appelle à la vigilance : 78,8 % des 3-6 ans sont accompagnés de leurs parents quand ils accèdent à Internet ; 55,5 % des 7-12 ans restent seuls devant l’écran. "Si le surf accompagné reste le mode de navigation privilégié des moins de 6 ans, il convient de rester vigilants car Internet reste une fenêtre sur le monde dans sa globalité. Aujourd’hui, il existe des solutions de contrôle parental comme des navigateurs et des moteurs de recherche adaptés aux plus jeunes, mais leur usage n’est pas encore massif", précise Damien Harnist.

- Une présence sur Internet de plus en plus active : les premières activités sont le visionnage de vidéos pour 50 % des 7-12 ans et 40 % des 3-6 ans ; les jeux sur Internet pour 42 % des 7-12 ans et 38 % des 3-6 ans ; l’écoute de musique pour 40 % des 7-12 ans et 29 % pour les 3-6 ans… mais 48,2 % des 10-12 ans disposent d’un compte Messenger personnel, 25 % des 7-12 ans ont un profil Facebook. Ce type d’usage semblait également encouragé par certains parents puisque 5 % des mères d’enfants âgés de 3 à 6 ans déclarent que leur enfant dispose d’un compte Facebook personnel. "Internet va permettre une plus grande autonomie relationnelle chez l’enfant. Très tôt, sur la construction identitaire de l’enfant, l’usage des réseaux sociaux et du gaming viennent comme un phénomène amplificateur", pour Damien Harnist.

(*) Étude réalisée auprès de 1 032 interviews : 557 enfants de 7 à 12 ans répondant directement à un questionnaire on line (60 % de 7-9 ans/40 % de 10-12 ans) ; 485 mères d’enfants de 3 à 6 ans, répondant sur les habitudes de leur enfant (49 % de 3-4 ans/51 % de 5-6 ans).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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