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Les jeunes et la téléphonie mobile

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Les jeunes et la téléphonie mobile

SIMM-TGI Youth décrypte les habitudes de consommations des 11-24 ans en téléphonie mobile : à chaque âge son téléphone et ses usages. 50 % des 20-24 ans n'ont jamais changé d'opérateur.

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Kantar Media publie des données comportementales sur la consommation en téléphonie mobile des jeunes de 11 à 24 ans, issues de l'étude SIMM-TGI Youth1. Principal résultat : l'équipement démarre tôt. 11-14 ans est la période-clé dans l’équipement des jeunes. En effet, de 11 à 14 ans, les jeunes s’équipent rapidement en mobile : on passe ainsi de 30 à 80 % de taux d’équipement en seulement trois ans. À 15 ans, le taux de possession dépasse même celui de l’ensemble de la population française avec 92 % des jeunes équipés, contre 82 % chez les 25 ans et plus.

Autre confirmation : à chaque âge correspondent un téléphone et des usages différents. Les 11-14 ans sont majoritairement équipés de téléphones d’entrée de gamme à moyenne gamme (70 %), tandis que les 20-24 ans se tournent plus volontiers vers les smartphones (32 %). Les usages sont donc liés au type de téléphone possédé : les plus jeunes se tournent vers des usages ludiques comme les téléchargements par SMS de fonds d’écran, de logos, de musiques et de jeux, tandis que les plus âgés sont adeptes de toutes les fonctionnalités offertes et sont axés sur l’Internet mobile. À noter : l’envoi de SMS est croissant avec l’âge.

Opérateurs : MVNO et forfaits low-cost plébiscités
Les trois grands opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues) détiennent plus des 3/4 du marché des 11-24 ans. Cependant, il existe des particularités propres à chaque tranche d’âge :
- Les MVNO (Mobile virtual network operator) et forfaits bloqués sont de mise pour les 11-14 ans. Les parents privilégient pour leurs enfants les opérateurs médias orientés “jeunes” (19 %) comme M6 Mobile, NRJ Mobile, Universal Mobile ou Virgin Mobile, mais aussi les opérateurs low-cost, notamment ceux de la grande distribution (6 %) grâce aux forfaits proposés par Auchan, Carrefour, Leclerc ou les magasins U. Les forfaits les plus limités sont majoritairement choisis : 74 % des 11-14 ans ont un forfait bloqué ou une carte, mais avec l’option SMS illimités.
L’autonomie acquise à partir de 20 ans n’engendre pas forcément une remise en question de l'opérateur, ainsi près de 50 % des 20-24 ans n’en ont jamais changé. Les jeunes restent longtemps fidèles à leur premier opérateur, l’achat du premier téléphone et la souscription à un opérateur se faisant simultanément. Cependant, ils ont changé leur formule pour répondre à un besoin de forfait plus long. Les options souscrites témoignent de cette évolution : 38 % des 20-24 ans ont une option “multimédia illimité”, 20 % une option “appels illimités” et 6 % une offre couplée “box et téléphone mobile”.

1/ SIMM-TGI Youth est une étude de référence sur les digital natives. Une seule et unique étude sur la consommation, les expositions média et le style de vie des jeunes de 11 à 24 ans : plus de 800 marques, 200 supports médias, 40 marchés et 200 attitudes et opinions. La méthodologie est fondée sur trois piliers : un mode de recueil 100 % on line ; un échantillon de 4 200 jeunes de 11 à 24 ans résidant en France ; un terrain et une livraison des résultats tous les six mois sur les audiences et l’ensemble des comportements et habitudes de consommation. SIMM-TGI Youth, extension de l’étude SIMM-TGI, propose des analyses sur les usages médias et les pratiques de consommation des 11 ans et plus sans aucune rupture.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

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