Recherche

Les hits TV des 7-14 ans

Publié par le - mis à jour à
Les hits TV des 7-14 ans

Dans le cadre du baromètre Kids & Teen's Mirror, Junior City révèle les préférences des enfants en matière de télévision. Quelles sont leurs séries TV préférées ? Regardent-ils uniquement des séries adaptées à leur âge ?

  • Imprimer

Dans le cadre du baromètre Kids & Teen’s Mirror(*), Junior City révèle les préférences des enfants en matière de télévision.
Quelles sont les séries TV qu'ils préfèrent ? Regardent-ils uniquement des séries adaptées à leur âge ?
Junior City, institut d'études et de conseil spécialiste des 0-25 ans, s'est attaché à mieux connaître la population des 7-14 ans en France, via l’interrogation en face à face des enfants et de leurs mamans, afin d'identifier les comportements et attitudes de consommation de l’enfant et de la famille.

Les Simpson en tête

Lorsque l’on demande aux 7-14 ans quels sont leurs programmes / émissions TV préférés, le dessin animé Les Simpson bat tous les records. Les 7-14 ans sont adeptes de l’humour de la famille la plus célèbre d’Amérique. La force de ce dessin animé, c’est de réussir à séduire les plus jeunes avec des blagues potaches, mais en même temps de fédérer les plus grands derrière un humour plus fin et plus cynique, qui a pour cible la société américaine. Parmi l’ensemble des programmes TV préférés des 7-14 ans, les séries talonnent de près les dessins animés (58 % des interviewés ont cité au moins un dessin animé parmi leurs quatre programmes TV préférés, contre 56 % pour les séries TV). Les jeunes aiment l’humour : Scènes de ménages est leur série TV préférée, avec 10% des citations des 7-14 ans amateurs de programmes issus de cet univers. On retrouve ensuite Plus Belle La Vie, NCIS ou encore Desperate Housewives.

Des dessins animés à la télé-réalité

Côté âge, on constate une forte évolution des préférences entre 7 et 14 ans : les petits s’adonnent principalement aux dessins animés, puis, en grandissant, ils s’orientent davantage vers des émissions de télé-réalité et des séries TV. Ainsi, les 4e-3e citent sept séries TV (dont Desperate Housewives, NCIS et The Mentalist) parmi leurs dix programmes TV préférés.
En conclusion, si l’humour reste efficace et rassembleur pour l’audience d’un programme TV auprès des 7-14 ans, les attentes concernant les scénarios évoluent très vite sur cette tranche d’âge : dès 9-10 ans, les séries “adultes” sont regardées et appréciées, le plus souvent au détriment des dessins animés.
À noter : Les Simpson sont classés dans la catégorie dessins animés, les séries TV regroupent les petits sketches humoristiques (Scènes de ménages, Un Gars une Fille ou Samantha OUPS), mais aussi les séries de Disney Channel (Hannah Montana, Les Sorciers de Waverly Place) et les hits américains (NCIS, Desperate Housewives…).

(*) Périodicité : deux vagues annuelles, en septembre et en mars. 600 interviews par vague, soit 1 200 interviews par an. Échantillon national représentatif de 300 enfants âgés de 7 à 14 ans, et  leurs 300 mères interviewées. Mode de recueil : en face-à-face, à domicile. Interview de l’enfant seul, puis interview de sa maman seule, avec présentation de visuels (promotions, héros…). Date de publication : décembre 2011. Terrain : septembre 2011.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Le Guide des "+ de la TV" 2015 est sorti

Le Guide des "+ de la TV" 2015 est sorti

Le Guide des "+ de la TV" 2015 est sorti

La 11e édition du Guide des "+ de la TV" 2015 est mis gratuitement à la disposition des professionnels de la communication et des médias. Avec [...]

Nescafé joue au latte art version Game of Thrones

Nescafé joue au latte art version Game of Thrones

Nescafé joue au latte art version Game of Thrones

Nescafé lance un jeu-concours pour inviter les internautes à dessiner des formes inspirées de la série TV dans la mousse de lait de ses produits. [...]

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: de plus en plus de téléspectateurs multitâches devant [...]