Recherche

Les foires et salons résistent à la crise

Publié par le

Les foires et salons ont toujours autant de succès. C'est l'un des enseignements de l'étude Precepta-Xerfi. À l'horizon 2015, les professionnels du secteur sont confiants.

  • Imprimer

Les prévisions à l'horizon 2015 du secteur des foires et salons sont plutôt optimistes. C'est le principal enseignement d'une étude baptisée  "Le marché des foires et salons à l’horizon 2015: les stratégies de capture de la valeur à l’heure du décloisonnement de la filière*". Ce travail, mené par le pôle services de Precepta (division du groupe Xerfi), analyse les défis-clés de la filière ainsi que les problématiques stratégiques et les perspectives de chaque catégorie d’opérateurs.

La cote des événements professionnels ne fléchit pas. Malgré une baisse quasi généralisée de la surface des stands, du nombre d'exposants, de visiteurs mais aussi du chiffre d'affaires, l'analyse financière du secteur, décryptée dans l'étude, met en évidence une bonne résistance aux aléas conjoncturels.

Les perspectives d'évolution indiquent que la France dispose de moteurs structurels puissants. C'est le cas de l'activité intrinsèque de la France (et de Paris en particulier) qui s'appuie sur une image "marque pays" très forte. De plus, le poids des retombées commerciales positives demeure puissant (alors que  les budgets communication ont été "sacrifiés" depuis le début de la crise). Enfin, les nouvelles technologies permettent aujoud'hui d'optimiser l'organisation logistique des événement (avant, pendant et après ceux-ci).

L'étude met également en évidence l'intérêt récent et croissant des pouvoirs publics pour le secteur des foires et salons.

 Analyse catégorielle

Les gestionnaires ou propriétaires de sites (Viparis, GL Events...)  craignent surtout la concurrence des autres sites d'exposition au niveau mondial. Les investissements en matière d'amélioration d'infrastructures sont, ici, décisifs. Pour les organisateurs (Comexposium, Reed, Tarsus France, Wolters Kluwer France, Première Vision...) la différence se fera sur l'innovation. Nouveautés en termes de formats et thèmes des salons, d'expertise sectorielle, de détention et gestion de base de données clients ou de savoir-faire logistique.

En outre, les prestataires de services (groupe Créatifs, Jaulin, Brelet.) devront mettre davantage l'accent sur le conseil, afin de passer progressivement du statut de fournisseur à celui de "partenaire conseil".

* Auteur Thomas Roux - "Étude auprès des gestionnaires de sites, des organisateurs et des prestataires de services autour de la chaîne d'une valeur simplifiée" - 490 pages.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
C!Print 2017

C!Print 2017

C!Print 2017 C!Print 2017

Salon international des professionnels de l' impression numérique & textile, ainsi que de la personnalisation, cette manifestation met en [...]

Tarsus France devient Weyou Group

Tarsus France devient Weyou Group

Tarsus France devient Weyou Group

L'organisateur des salons au format meetings opère sa transformation digitale à travers une nouvelle identité de marque.

Relation client : iDTGV mise sur la proximité

Relation client : iDTGV mise sur la proximité

Relation client : iDTGV mise sur la proximité

Grâce à son service client que sa responsable de la relation client qualifie volontiers d'"attentionné", iDTGV s'est construit un puissant capital [...]

Séminaire Expo 2016

Séminaire Expo 2016

Séminaire Expo 2016

Cette manifestation dédiée aux professionnels en charge de l'organisation de séminaires, réunions d'affaires, congrès ou déplacements, vous [...]

5 tendances à retenir de Dmexco 2016

5 tendances à retenir de Dmexco 2016

5 tendances à retenir de Dmexco 2016

Le salon international du digital marketing Dmexco a tenu le haut de l'affiche, les 14 et 15 septembre. Quelles sont les principales tendances [...]

Les événements à ne pas manquer en juin 2016

Les événements à ne pas manquer en juin 2016

Les événements à ne pas manquer en juin 2016

La rédaction a sélectionné pour vous les salons, conférences et manifestations marketing importants pour le mois prochain. À vos agendas!