Recherche

Les femmes, comptées et contées par CSA

Publié par le - mis à jour à
Les femmes, comptées et contées par CSA

À l'occasion du trentième anniversaire de la Journée de la femme, Conseil Sondage Analyses édite, en partenariat avec Terrafemina, l'étude “Elles comptent : 100 chiffres pour vous conter les femmes”.

  • Imprimer

Après le “Cahier CSA 2012”, sous-titré “10 chiffres-clés pour mieux comprendre les Français”, CSA édite, en partenariat avec Terrafemina, “Elles comptent : 100 chiffres pour vous conter les femmes”.

« Nous avons savamment sélectionné, parmi nos études récentes, “100 chiffres pour vous conter les femmes”. Au travers de ce décompte, vous les découvrirez sous le prisme de thèmes aussi variés que la famille, le monde du travail, la santé, la consommation, les technologies, le racisme ou encore l'injustice... », expliquent Véronique Morali, fondatrice de Terrafemina et TF Co, et Bernard Sananès, président de CSA, dans leur édito. 

De 100 % à 1 %

Présentées de façon décroissante de 100 à 1, en pourcentages (étude oblige !), ces données (qui seront disponibles d'ici une semaine sur le site de CSA) sont issues d'études réalisées par CSA et le CCA. Chiffres choisis entre 100 et 1 :

Comme 100 % des femmes sont différentes, aucune donnée statistique ne les rassemble à 100 % !

Pour 99 % des femmes, le respect est une valeur humaine importante dans leur vie personnelle de tous les jours.

97 % des femmes disent contribuer à la protection de l'environnement dans leur vie quotidienne.

91 % des femmes pensent qu'il faut changer les choses petit à petit. Ainsi, au bout du compte, on fait de grandes choses.

89 % des femmes estiment qu'en ce moment, le racisme est répandu en France.

85 % des lectrices de presse digitale n'ont jamais acheté d'article sur le site d'un quotidien ou d'un magazine.

83 % des femmes journalistes sont heureuses d'être journalistes.

Pour 78 % des femmes, le développement des smartphones, qui permettent à certaines marques de localiser les consommateurs se trouvant à proximité de leurs magasins, est plutôt une mauvaise chose, car l'endroit où se trouve une personne relève de sa vie privée.

77 % des femmes n'envisagent pas du tout d'avoir recours à un traitement de chirurgie esthétique, comme par exemple des injections de Botox ou de collagène.

72 % des femmes pensent qu'elles seraient aussi heureuses si elles possédaient moins de choses.

63 % des femmes consomment des produits bios, au moins de temps en temps.

59 % des femmes font partie d'une association ou d'un réseau réel ou virtuel.

56 % des femmes estiment qu'un des bons moments de la journée, c'est lorsqu'elles sont seules.

53 % des mères actives continueraient à travailler si elles n'avaient aucune contrainte financière.

52 % des étudiantes se considèrent en difficultés financières.

40 % des femmes ont peur de se retrouver un jour à devoir élever seule un ou plusieurs enfants.

Pour 31 % des femmes de 15 à 35 ans, le shopping est un parcours du combattant.

26 % des femmes déclarent regarder les matchs de football à la télévision.

22 % des femmes fument au moins dix cigarettes par jour.

15 % des femmes ont confiance dans les partis politiques pour réduire les injustices.

11 % des femmes déclarent appartenir à un club sportif.

10 % des femmes de 18 à 65 ans estiment qu'aujourd'hui, en France, il y a égalité entre les hommes et les femmes.

7 % des femmes participent aux jeux à la télévision et votent par SMS.

1 % des collégiennes n'ont pas du tout confiance en leur avenir.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (10-14 avril)

Les 10 idées marketing (10-14 avril)

Les 10 idées marketing (10-14 avril) Les 10 idées marketing (10-14 avril)

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine Samsung conte histoire une autruche voulant voler Air France lance [...]

Ashish Sensarma quitte Wolford

Ashish Sensarma quitte Wolford

Ashish Sensarma quitte Wolford

Ashish Sensarma demissionne de son poste de pdg de Wolford Il est remplace par Axel Dreher Brigitte Kurz est la premiere femme integrer le conseil [...]

Les Rencontres de l'UDECAM plus féminines que jamais

Les Rencontres de l'UDECAM plus féminines que jamais

Les Rencontres de l'UDECAM plus féminines que jamais

Pour leur 10eme edition le septembre 2017 Les Rencontres de UDECAM changent de cadre et de format et mettent les femmes l honneur via le theme [...]

Les 10 idées marketing (27 fév. - 3 mars)

Les 10 idées marketing (27 fév. - 3 mars)

Les 10 idées marketing (27 fév. - 3 mars)

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine Lego immortalise les femmes de la Nasa Chevrolet offre un acces [...]

Les Rencontres de l'UDECAM

Les Rencontres de l'UDECAM

Les Rencontres de l'UDECAM

Nouveau lieu salle Pleyel et nouveau format matinee de 8h30 13h pour cette 10eme edition ou les femmes seront l honneur avec pour theme Influence [...]

L'Udecam reconduit Jean-Luc Chetrit à sa présidence

L'Udecam reconduit Jean-Luc Chetrit à sa présidence

L'Udecam reconduit Jean-Luc Chetrit à sa présidence

Assemblee Generale Ordinaire de Udecam du 17 novembre reinvesti son president ainsi que ses deux vice presidents Pierre Conte et Raphael de [...]

[MWC2017] Les femmes, absentes de la téléphonie

[MWC2017] Les femmes, absentes de la téléphonie

[MWC2017] Les femmes, absentes de la téléphonie

Le numerique est aussi une affaire de femmes et est pour souligner ambition de combler le fosse entre les deux sexes que la GSMA lance une nouvelle [...]