Recherche

Les femmes bientôt plus visibles dans les médias?

Publié par le
Les femmes bientôt plus visibles dans les médias?

À travers la signature d'une charte, le monde des médias et la secrétaire d'État à la Famille se sont engagés à améliorer l'image des femmes dans le paysage médiatique.

  • Imprimer

Davantage d'interventions de femmes sur les ondes radios, sur les plateaux de télévision ou encore dans les journaux. C'est l'engagement qu'ont signé mercredi dernier les patrons de presse, la secrétaire d'État française à la Famille Nadine Morano, et le Conseil supérieur de l'audivisuel (CSA).

Cette action part du constat selon lequel les femmes ne sont pas assez sollicitées dans les médias français. Par ailleurs, elles sont encore souvent cantonnées à des rôles de témoins ou de victimes. C'est ce que conclut le rapport sur “l'image des femmes dans les médias”, rédigé par Michèle Reiser et Brigitte Grésy pour le secrétariat d'État à la solidarité.

Selon ce texte, à la télévision française en 2008, les femmes interrogées étaient 31% et les hommes 52%. Le nombre de prises de parole était de 37% pour les femmes contre 63% pour les hommes et le temps moyen de parole de 9,1 secondes pour les femmes et de 12 pour les hommes, soit 25% de temps en moins pour les femmes. Les experts invités par les médias étaient à 82% des hommes, y compris dans les milieux très féminisés comme les avocats ou les médecins.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Femmes en or Innovation Day 2016

Femmes en or Innovation Day 2016

Femmes en or Innovation Day 2016 Femmes en or Innovation Day 2016

24ème Edition de cette journée organisée par Catherine Barba, CEO Peps Lab Innovation in retail et Founder WIN Forum NY, et dédiée aux femmes [...]

Le média courrier en phase de reconquête

Le média courrier en phase de reconquête

Le média courrier en phase de reconquête

Le média courrier présente de nouveaux atouts pour les annonceurs, sur ses supports traditionnels et dans le digital. Panorama des grandes tendances [...]

Rencontres de l'Udecam: comment composer avec le temps?

Rencontres de l'Udecam: comment composer avec le temps?

Rencontres de l'Udecam: comment composer avec le temps?

Les Rencontres de l'Udecam, qui se tenaient le mardi 6 septembre à la Salle Wagram, se sont penchées sur la variable temporelle et son impact [...]

Qui sont les femmes entrepreneuses ?

Qui sont les femmes entrepreneuses ?

Qui sont les femmes entrepreneuses ?

En France, un chef d'entreprise sur trois est une femme, alors qu'elles représentent la moitié des actifs. Qui sont les femmes entrepreneuses? [...]