Recherche

Les enseignes préférées des consommateurs en 2010

Publié par le
Les enseignes préférées des consommateurs en 2010

“L'enseigne de l'année 2010”, enquête de Q&A Research & Consulting distingue des poids lourds de la distribution en Europe. En France Decathlon, Darty, Ikea ou Marionnaud arrivent en tête.

  • Imprimer

L’enquête du cabinet Q&A Research & Consultancy est déployée sur 10 pays (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Italie, France, Espagne, Suisse, Autriche, Luxembourg et Portugal). Elle récompense les meilleures enseignes selon neuf critères: l'assortiment, le niveau des prix, l'amabilité du personnel, le service, l'ambiance, le renouvellement des produits, l'expertise du personnel, les promotions et le rapport qualité/prix.

Q&A Research & Consultancy, basée en Hollande, est une société de conseil spécialisée dans la recherche qualitative et quantitative, dont l'objectif est d'apporter un aperçu fiable sur les habitudes des consommateurs. L'enquête "L'enseigne de l'année"' a été créée en 2003. Le panel est constitué de 46 520 consommateurs européens (3142 en France) interrogés de juin à décembre 2010 sur 66 enseignes.

Les résultats pour 2010 au niveau français sont :

  • Bricolage - Leroy-Merlin
  • Électronique - Darty
  • Beauté, santé - Yves Rocher
  • Mode - M&S
  • Multimédia - Cultura
  • Jouets - Toys ‘R’ Us
  • Sport - Decathlon
  • Supermarchés - E.Leclerc
  • Décoration et grands magasins - IKEA
  • Parfumerie - Marionnaud

Si cette enquête est réalisée par pays, cela ne veut pas dire que l’on ne constate pas néanmoins certaines occurrences. En effet, Marionnaud est également Enseigne de l’année 2010 en Suisse ou en Autriche, entre autres. Pour cette enseigne, les meilleurs scores ont été obtenus dans les catégories "Amabilité du personnel" (7.36/10), "Service" (7.22/10), "Expertise du personnel" (7.15/10), Marionnaud se retrouve en outre ex-æquo avec Sephora quant à sa capacité d'innovation.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Le placement de produit : une efficacité redoutable

Le placement de produit : une efficacité redoutable

Le placement de produit : une efficacité redoutable

Le placement de produit afficherait un ROI moyen quatre fois supérieur à un spot pub TV. Alain Maes, directeur de Public Impact, nous explique [...]

Orchestra continue de grimper

Orchestra continue de grimper

Orchestra continue de grimper

En France comme à l'étranger, Orchestra a vu son activité progresser de 8,2 % entre février 2010 et février 2010.

La pub reprend son souffle

La pub reprend son souffle

La pub reprend son souffle

D'après l'étude conjointe Irep/France Pub, dévoilée le 30 septembre 2010, le marché publicitaire devrait progresser en 2010.

70%

70%

70%

des clientes avouent que "les prix dans l'habillement ne veulent plus rien dire". Cette perception de prix brouillés touche toutes les classes [...]

L'IAB France rejoint l'UFMD

L'IAB France rejoint l'UFMD

L'IAB France rejoint l'UFMD

Cette adhésion concrétise une collaboration entamée entre les deux associations en 2010.