Recherche

Les enfants et les animaux

Publié par le - mis à jour à
Les enfants et les animaux

Selon le baromètre Kids & Teens' Mirror de Junior City, les enfants entretiennent une relation privilégiée avec les animaux. Ils préfèrent le chien et le chat mais citent 83 animaux différents.

  • Imprimer

D'après le Baromètres Kids & Teens'Mirror de Junior City, les animaux sont omniprésents dans la vie des enfants : ils les retrouvent dans la nature (à l'état sauvage), dans leurs foyers (pour ceux domestiqués - 64% des 7-14 ans possèdent au moins un animal à la maison), dans leurs jeux vidéo (Sonic le hérisson, les lapins crétins, l'oiseau d'Angry Birds) ou encore à la télévision (Mickey, Scooby Doo, Hello Kitty, de nombreux Disney).

Preuve de ce fort attachement, 11% des 7-14 ans citent spontanément au moins un animal parmi les trois choses qui les passionnent le plus dans la vie. S'occuper des animaux, tel est d'ailleurs le métier que les enfants rêveraient d'exercer (13% des 7-14 ans aimeraient spontanément être vétérinaires plus tard, faisant de cette profession le métier n°1 à cet âge).

A ce titre, les animaux sont souvent utilisés comme principaux promoteurs de produits à destination des enfants : l'abeille Pops, le lion Tony, le chien Pico pour les céréales ; les 3 châtons, la vache qui rit ou encore le chat Mabulle qui a mis au placard M. Malabar en mars 2011. Mais attention, si le chien est bien le meilleur ami de l'Homme et l'animal préféré des enfants, il existe certaines spécificités propres à chaque âge et chaque sexe.

Les animaux préférés : le chien (63%), le chat (57%), le cheval, suivis du dauphin, du lapin, du lion, du tigre, du hamster, du poisson, de la girafe. Si le chien et le chat sont de loin les animaux préférés des enfants, ils ne sont pas les seuls représentants de la faune aux yeux des 7-14 ans (au total 83 animaux différents cités par les 300 enfants de 7-14 ans interrogés). Chaque enfant a des préférences qui sont propres à son sexe, à son âge et à lui-même. Les filles sont ainsi plus attirées par les animaux mignons, esthétiques (dauphin, panda, cheval, koala) tandis que les garçons privilégient la force des rois de la jungle (lion, guépard, tigre).

Les primaires citent essentiellement parmi leurs préférences des petits animaux de compagnie qu'ils sont susceptibles d'adopter (rongeurs, lapins) ou des animaux plus excentriques mais porteurs d'une image sympathique comme la girafe (Sophie la girafe, Melman la girafe mâle hypocondriaque pleine d'imagination de Madagascar, la girafe des crêpes Whaou...) ou le kangourou (Skippy). Les collégiens se tournent davantage vers l'extravagant (perroquet, ours polaire) et l'effrayant (serpent, requin).

Méthodologie : 600 interviews par vague, soit 1200 interviews par an. Echantillon national représentatif de 300 enfants âgées de 7 à 14 ans, répartis selon : leur âge (25% de CE, 25% de CM, 25% de 6e-5e, 25% de 4e-3e), leur sexe (50% filles, 50% garçons), CSP de leurs parents, leur région d'origine (Nord-Est, Nord-Ouest, Paris/RP, Sud Est, Sud-Ouest), leur habitat. Et leurs 300 mères interviewées. Mode de recueil : En face à face, à domicile. Interview de l'enfant seul, puis interview de sa maman seule, avec présentation de visuels. Périodicité du baromètre : 2 vagues annuelles, octobre et mars.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.) Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine : Audi embarque pour la Lune, un enfant trisomique, égérie d'une [...]

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Laisser les enfants gérer leur budget : c'est le souhait de VeeCee. Le service n'est pas le seul à s'intéresser au marché d'une jeunesse de [...]

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: plus de 3 utilisateurs sur 4 skippent le format Trueview [...]

Les 10 idées marketing (17-21oct.)

Les 10 idées marketing (17-21oct.)

Les 10 idées marketing (17-21oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: des enfants malades plus forts que des gladiateurs, [...]

Les 10 idées marketing (12-16 sept.)

Les 10 idées marketing (12-16 sept.)

Les 10 idées marketing (12-16 sept.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Discover de Snapchat s'ouvre aux médias français, une [...]

LeWeb'14 : la stratégie social media de LEGO

LeWeb'14 : la stratégie social media de LEGO

LeWeb'14 : la stratégie social media de LEGO

Lors de la deuxième journée de la conférence LeWeb, LEGO est revenu sur sa stratégie social media, sur la notion d'engagement et l'appli mobile [...]

Des food-trucks qui ont du chien

Des food-trucks qui ont du chien

Des food-trucks qui ont du chien

Aux Etats-Unis, les food-trucks se font canins. Aux quatre coins du pays des camions sillonnent les rues pour proposer à nos animaux de compagnie [...]

Salon des allergies alimentaires et des produits "sans"

Salon des allergies alimentaires et des produits "sans"

Salon des allergies alimentaires et des produits "sans"

Lieu de rencontre pour les visiteurs à la recherche de nouveaux produits, conseils & astuces, ce salon dédié aux personnes souffrant d'intolérances [...]