Recherche

Les enfants et la gourmandise

Publié par le

Junior City révèle la vision des 7-11 ans sur la gourmandise. Il s'avère que cette cible revendique ce "pêché" à la fois comme un plaisir et une culture.

  • Imprimer

Que consomment les enfants comme produits gourmands ? Qui leur achète ou leur prépare ces produits ? Quels sont leurs moments gourmands préférés et les produits qui y sont associés ? Les publicités qu'ils jugent les plus gourmandes ? Leur avis sur les stéréotypes liés à la gourmandise ? L'intérêt des enfants pour la cuisine ?
Junior City, institut d'études et de conseil spécialiste des 0-25 ans, tente de décrypter la gourmandise (*). À travers des collages réalisés avec pour seule consigne : "exprimez ce qu'est pour vous la gourmandise", les 7 -11 ans la caractérisent comme un plaisir mais aussi comme une véritable culture. Autre information de l'étude : cette tendance fait partie intégrante de la vie des enfants de 7 à 11 ans. Pour 25 % d'entre eux, il est très important de manger des produits gourmands, mais 64 % estiment en déguster "juste comme il faut". 50 % des enfants interrogés affirment manger des produits riches tous les jours. Leur consommation reste équilibrée et raisonnable.
Chez les 7-11 ans, les publicités jugées les plus gourmandes sont celles qui mettent en avant un produit chocolaté. Les confiseries arrivent en seconde position, suivies des publicités pour les fast food. Plus que les visuels, ce sont souvent les scenarii et le "bien-être" que peut procurer le produit présenté qui suscitent le désir. En effet, 73 % des enfants affirment également que sans gourmandise, leur vie serait triste.

Les 7-11 ans aiment cuisiner et certaines recettes ont leurs faveurs. Avec 34 % de citations, les desserts sont en tête des mets que les enfants préfèrent cuisiner. L'inspiration culinaire provient le plus souvent des recettes exécutées à la maison, mais près de la moitié des primaires interrogés ont déjà utilisé un jeu vidéo en lien avec la cuisine. Plus que la recherche de recettes, l'action en cuisine, synonyme de partage et de convivialité, reste prépondérante à cet âge.

(*) Étude réalisée par Junior City dans le cadre de l’Observatoire des cours de récréation. Date de l'étude terrain : septembre à décembre 2010 - Parution : mars 2011. Échantillon interrogé : 1 031 enfants âgés de 7 à 11 ans (classes de CE et CM) et cinq académies (Paris, Lyon, Lille, Rennes, Nice).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Gü s'est affichée pour la Saint Valentin

Gü s'est affichée pour la Saint Valentin

Gü s'est affichée pour la Saint Valentin

La marque de desserts chocolatés a lancé une vaste campagne de communication, sur le thème de la gourmandise.

Gaylord Hauser sur le petit écran

Gaylord Hauser sur le petit écran

Gaylord Hauser sur le petit écran

La marque de compléments alimentaires met en scène la gourmandise et la convivialité pour vanter son régime hyperprotéiné...

Nouveau look pour Sodebo

Nouveau look pour Sodebo

Nouveau look pour Sodebo

La gamme entrées gourmandes de Sodebo revue et corrigée par LM Y&R.

Pierrot Gourmand invente le snack fruité

Pierrot Gourmand invente le snack fruité

Pierrot Gourmand invente le snack fruité

Avec Fruit'Bouilles, Pierrot Gourmand initie un nouveau segment du marché du snacking enfants. Via cette friandise à la pulpe de fruits, la [...]

FullSIX fond pour Gü

FullSIX fond pour Gü

FullSIX fond pour Gü

Pour accompagner la marque dans sa stratégie de développement digital, l'agence a mis en place un jeu concours pour séduire les plus gourmands [...]