Recherche

Les digital mums, adeptes des réseaux sociaux généralistes

Publié par le - mis à jour à
Les digital mums, adeptes des réseaux sociaux généralistes

D'après l'Institut des Mamans, 82 % des mères de jeunes enfants sont sur les réseaux sociaux. Elles privilégient les généralistes aux thématiques.

  • Imprimer

L’Institut des Mamans, expert des études marketing sur la cible des mères, des parents et des enfants, vient de publier ses nouveaux chiffres sur les réseaux sociaux. L'organisme, qui avait sorti les premiers chiffres de la fréquentation de la cible sur Facebook en janvier dernier, suit et décrypte depuis dix ans les comportements sur le Web des mères, ces fameuses "digital mums".

Les réseaux sociaux sont appréciés de ces dernières : 82 % des mères de jeunes enfants (moins de trois ans) sont aujourd’hui(1)  sur les réseaux sociaux. Mais sur quels types de réseaux sociaux les retrouve-t-on ? En première ligne, avec une avance très nette et sans beaucoup de surprise, se placent les réseaux généralistes (Facebook et consorts) : ils rassemblent une très large majorité de femmes (79 %).
On retrouve ensuite :
- Les réseaux centrés sur des thématiques, ciblés (Auféminin…) qui séduisent 14 % des sondées,
- Les réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…) : 10 %,
- Les réseaux d’information type Twitter, qui avaient une pénétration encore limitée en septembre dernier (4 %) sur cette cible, mais un réseau qui gagne du terrain.
- Enfin, les réseaux géolocalisés (à partir d’une appli mobile) comme Foursquare sont aujourd’hui absents des réponses (ils rassemblent moins de 0,5 % des mères).
Autre tendance à suivre de près, selon l’Institut des Mamans : ces "nouveaux" réseaux sociaux, spécialisés autour d’une cible, d’un centre d’intérêt… encore peu présents en France, sur la cible des nouvelles mamans et jeunes parents.

(1) Étude on line réalisée en septembre 2011, auprès d’un échantillon représentatif de 300 mères d’enfants de 0 à 35 mois.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux

87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux

87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux

Les reseaux sociaux un levier de business est ce qui ressort du barometre publie par Hootsuite sur usage des reseaux sociaux par les entreprises [...]

Synthesio étoffe sa suite de social snalytics

Synthesio étoffe sa suite de social snalytics

Synthesio étoffe sa suite de social snalytics

Synthesio specialiste des solutions ecoute pour les entreprises poursuit sa conquete du marche des social analytics au travers de acquisition [...]

Comment les géants des réseaux sociaux font leur pub

Comment les géants des réseaux sociaux font leur pub

Comment les géants des réseaux sociaux font leur pub

il est frequent analyser les budgets publicitaires des marques sur les reseaux sociaux il est moins courant de connaitre les investissements [...]

Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Le reseau social de sorties parisiennes poursuit son developpement avec acquisition du media Paris ZigZag realisee fin 2016

[Pilules créatives] La publicité montre les crocs

[Pilules créatives] La publicité montre les crocs

[Pilules créatives] La publicité montre les crocs

Vol de clients dispositifs immersion pharaoniques communication massive sur les reseaux sociaux Tour horizon des operations les plus agressives [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 ignorer les reseaux sociaux comme composante de sa strategie marketing Ils sont devenus en espace de quelques annees un outil [...]