Recherche

Les consommateurs français achètent des mobiles 4G

Publié par le - mis à jour à
Les consommateurs français achètent des mobiles 4G

Selon GfK, les mobiles 4G se vendent bien. Ils sont 3,5 millions en France et devraient représenter 18,5% des ventes de smartphones en 2013.

  • Imprimer

Les opérateurs en téléphonie mobile communiquent largement sur la 4G, la dernière génération de réseau mobile censé apporter au surf mobile un confort presque équivalent à celui d'une connexion domestique. Encore faut-il des mobiles pour en profiter. Selon GfK, le nombre de mobiles 4G vendus est en très forte augmentation cette année. Sur les 16 millions de smartphones vendus cette année, 3 millions devraient être compatibles 4G, soit 18,5% de part de marché. Grâce à ces ventes, le parc de mobiles 4G devrait passer de 480 000 unités fin 2012 à 3,5 millions fin 2013. Un chiffre à rapprocher des 24,1 millions de possesseurs de smartphones en France, selon la MMA, GfK, Comscore et Médiamétrie. L'institut d'étude estime que le parc atteindra 8,5 millions d'unités en fin d'année prochaines. Les ventes devraient donc rester soutenues, avec une progression de 142% d'une année sur l'autre.

Des supports marketing premium

Au-delà des performances moyennes des ventes de smartphones compatibles, notamment vis-à-vis de la pression, marketing, publicitaire et commerciale des opérateurs téléphoniques depuis la rentrée, la 4G représente de nouvelles opportunités de campagnes pour les directions marketing. Car non seulement ce type de mobile est connecté en permanence à Internet, comme en 3G, mais il offre une excellente connexion. De plus, pour que l'utilisateur profite pleinement des avantages de la 4G, le mobile doit offrir des composants technologiques qualitatifs. Un bel écran, de bonnes performances techniques : un mobile 4G est parfait pour les campagnes vidéo. En outre, les smartphones 4G sont actuellement des modèles majoritairement haut de gamme (Sony, Samsung, HTC, Apple), vendus en moyenne à 572 € hors subvention opérateur, selon GfK. Une information qui offre un ciblage potentiel supplémentaire.