Recherche

Les consommateurs du luxe accordent encore peu d'importance au prix

Publié par le

La crise n'a que très peu d'impact sur le comportement des acheteurs du luxe. Selon une étude OpinionWay, 74% des personnes interrogées reconnaissent avoir acheté un produit malgré un prix trop élevé.

  • Imprimer

A l’occasion d’une réunion organisée par l’Association des professionnels du luxe, le 30 mars dernier, OpinionWay a présenté les résultats d’une enquête réalisée auprès de plus de 1000 acheteurs de produits de luxe. Il en ressort que, si le prix et la valeur des produits sont davantage pris en compte dans les critères d’achat que par le passé, en particulier aux États-Unis, ils ne bloquent pas les clients dans de nombreuses circonstances.

Parmi une quinzaine de critères d’achat proposés, le prix n’intervient qu’en sixième position, précédé par les caractéristiques du produit que sont : la qualité, le design, la noblesse des matériaux utilisés, la durée de vie et les fonctionnalités. Ainsi, 74% des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà acheté ces dernières années un produit même s’ils jugeaient son prix trop élevé.

Les motivations d’achat de produits de luxe varient d’un pays à un autre. En France, il repose sur un coup de cœur, en Grande-Bretagne sur la notion de mérite ou de compensation aux difficultés, et aux États-Unis sur la volonté de posséder, coûte que coûte, tel ou tel article de luxe.
 

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Lundi 21 novembre avait lieu la 23ème édition des Effies Awards récompensant l'efficacité publicitaire. Le grand prix Effie 2016 a été décerné [...]

Le secteur du luxe ajuste ses prix

Le secteur du luxe ajuste ses prix

Le secteur du luxe ajuste ses prix

Face à la fluctuation des devises et à la stagnation du marché du luxe dans certaines régions du monde, les marques doivent repenser leurs stratégies [...]

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Les difficultés qui touchent le secteur de la mode à petit prix (fermeture de nombreux magasins du groupe Vivarte, notamment) perdurent. L'enseigne [...]

La data, nouvelle alliée du luxe

La data, nouvelle alliée du luxe

La data, nouvelle alliée du luxe

Grâce à la donnée, le luxe allie à ses métiers traditionnels des services d'un nouveau genre. La data serait-elle le nouvel ADN des marques [...]

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

Concept peu adapté, design hasardeux, positionnement peu clair... Les raisons sont multiples pour expliquer l'échec d'un lancement produit. [...]