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Les coffrets-cadeaux, champions des ventes à Noël

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Ils ont franchi le cap des 700 000 ventes sur cette période, soit +4 % de croissance, selon GfK Retail and Technology.

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Avec plus de 725 000 ventes (+ 4 %) réalisées en France pendant la période de Noël, décembre s’avère être le mois stratégique pour les ventes de coffrets-cadeaux. 40 % des ventes annuelles y sont réalisées . Pour la première fois en France, GfK Retail and Technology dresse le bilan de ce marché au travers de son panel de distribution.

Avec 65 millions d’euros de chiffre d’affaires sur la période de fin d’année, ce marché jeune à la distribution encore limitée (avec seulement un magasin sur deux proposant ce type de produit, même pendant les pics saisonniers) reste modeste au regard des 1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires des ventes de biens culturels (*), sur la même période.

« Plusieurs signes montrent une industrie en pleine effervescence, à commencer par le nombre toujours croissant d’éditeurs de coffrets : neuf nouvelles marques ont tout récemment rejoint les 40  historiquement actives, avec l’ambition d’élargir encore le choix déjà très vaste - soit plus de 740 coffrets distincts recensés en 2010 », analyse Julien Jolivet, directeur de clientèle sur le marché des coffrets cadeaux chez GfK Retail and Technology France.

Si les Français orientent leur préférence pour Noël vers les coffrets combinant séjour et gastronomie, justifiant un panier moyen à 90 euros, 30 % des achats s’effectuant sur l’année concernent des coffrets dont la valeur faciale ne dépasse pas 50 euros. C’est donc un territoire résolument "grand public" que s’approprie de plus en plus la grande distribution alimentaire, au détriment des surfaces spécialisées. Ce secteur est convoité par les sites internet généralistes ainsi que certaines librairies, tous en quête d’une part de ce succès.
 

(*) Secteur réunissant les marchés du livre, la musique, la vidéo et les jeux vidéo.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

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