Recherche
En ce moment En ce moment

Les coffrets-cadeaux, champions des ventes à Noël

Publié par le

Ils ont franchi le cap des 700 000 ventes sur cette période, soit +4 % de croissance, selon GfK Retail and Technology.

  • Imprimer

Avec plus de 725 000 ventes (+ 4 %) réalisées en France pendant la période de Noël, décembre s’avère être le mois stratégique pour les ventes de coffrets-cadeaux. 40 % des ventes annuelles y sont réalisées . Pour la première fois en France, GfK Retail and Technology dresse le bilan de ce marché au travers de son panel de distribution.

Avec 65 millions d’euros de chiffre d’affaires sur la période de fin d’année, ce marché jeune à la distribution encore limitée (avec seulement un magasin sur deux proposant ce type de produit, même pendant les pics saisonniers) reste modeste au regard des 1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires des ventes de biens culturels (*), sur la même période.

« Plusieurs signes montrent une industrie en pleine effervescence, à commencer par le nombre toujours croissant d’éditeurs de coffrets : neuf nouvelles marques ont tout récemment rejoint les 40  historiquement actives, avec l’ambition d’élargir encore le choix déjà très vaste - soit plus de 740 coffrets distincts recensés en 2010 », analyse Julien Jolivet, directeur de clientèle sur le marché des coffrets cadeaux chez GfK Retail and Technology France.

Si les Français orientent leur préférence pour Noël vers les coffrets combinant séjour et gastronomie, justifiant un panier moyen à 90 euros, 30 % des achats s’effectuant sur l’année concernent des coffrets dont la valeur faciale ne dépasse pas 50 euros. C’est donc un territoire résolument "grand public" que s’approprie de plus en plus la grande distribution alimentaire, au détriment des surfaces spécialisées. Ce secteur est convoité par les sites internet généralistes ainsi que certaines librairies, tous en quête d’une part de ce succès.
 

(*) Secteur réunissant les marchés du livre, la musique, la vidéo et les jeux vidéo.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017. Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine: le PSG roule avec les Stones, Apple susceptible de priver les éditeurs d'1 [...]

Lancer une stratégie de lead nurturing

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

Lancer une stratégie de lead nurturing

Lancer une stratégie de lead nurturing

Roulement de tambours. Troisième et dernier article de notre trilogie : Qu’est-ce que le lead nurturing et comment mettre en place une stratégie [...]

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

Deux ans après le lancement de son projet d'intelligence artificielle, J. Walter Thompson équipe son bureau français de son outil Pangaea.