Recherche

Les cinq priorités des consommateurs français

Publié par le - mis à jour à
Les cinq priorités des consommateurs français

Une étude Testntrust dévoile les cinq priorités des Français en termes de consommation à l'occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars prochain. Régulation des prix, accès au logement facilité et valorisation du Made in France sont les axes forts.

  • Imprimer

À l’occasion de la Journée internationale des droits des consommateurs qui se déroulera le 15 mars, Testntrust(1) a souhaité donner la parole aux Français afin de connaître leurs priorités dans le domaine de la consommation. L’occasion également de leur permettre de se faire entendre des candidats à la présidentielle et ainsi de faire l’état des lieux des mesures qu’il reste à prendre dans ce domaine. Cette journée du 15 mars comme journée d’action internationale de sensibilisation a été choisie en mémoire d’un discours du président John F. Kennedy, pendant lequel il déclara : « Par définition, nous sommes tous des consommateurs. Les consommateurs sont le groupe économique le plus important. Ils sont le seul groupe important dont les opinions sont souvent négligées. »

Parmi un choix de 30 propositions, un top 5 des souhaits jugés importants et prioritaires par les consommateurs suite à une étude réalisée par EasyPanel du 17 au 20 février 2012 sur un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française.

Les priorités des consommateurs semblent être axées majoritairement sur les dépenses dans leur quotidien, principalement les produits et services de première nécessité et l’accès au logement. Deux problématiques qui reviennent régulièrement dans les débats politiques et dont les Français attendent beaucoup. Néanmoins, ces derniers désirent également de meilleures conditions de la part de leur banque et souhaitent valoriser les produits fabriqués en France.

Régulation des prix sur certaines catégories de produits et services de première nécessité (46 %)
Face à la précarisation de nombreuses couches de la population et à la baisse des revenus des ménages, c’est une attente importante aux yeux des consommateurs, davantage pour les femmes qui en font une plus grande priorité que les hommes, selon les résultats de l’étude. Elle est aussi un enjeu capital pour les seniors (50-65 ans), pour plus de la moitié d’entre eux.

Limitation des frais pour l'accès au logement (43 %)
De plus en plus considéré comme un luxe, le logement demeure une priorité pour les consommateurs qui jugent les frais d’accès coûteux. Cela se ressent principalement chez les 18-24 ans dont 53 % en font une priorité.

Favoriser les produits Made in France (42 %)
Avec la crise économique, les Français se montrent plus attentifs à leur consommation et recherchent avant tout à favoriser des produits qu’ils pensent vertueux pour l’emploi. Les femmes sont plus sensibles que les hommes à la valorisation d’une fabrication locale.

La gratuité pour la carte bancaire (42 %)
Souhaitant un système bancaire facilité améliorant d’autant plus leur consommation, les Français ne sont plus enclins à payer des frais liés à leur carte bancaire et notamment les CSP “inférieures”.

Régulation des coûts imputés par les banques sur les découverts (29 %)
À nouveau, les consommateurs aimeraient que les coûts sur les découverts soient régulés. Ces attentes combinées à celles concernant la carte bancaire gratuite montrent à quel point le secteur bancaire est un sujet de préoccupation majeur pour les consommateurs français.

Suivent ensuite d’autres propositions importantes aux yeux des Français, parmi lesquelles :

  • L’amélioration de l'étiquetage sur les produits alimentaires ;
  • L’accès à Internet sur tout le territoire ;
  • L’obligation pour les distributeurs à vendre une part de produits locaux ;
  • La réduction du coût des appels aux services clients et hot line ;
  • L’instauration d’un service minimum dans les transports.

Testntrust a adressé à tous les candidats à l’élection présidentielle les résultats de cette étude pour connaître leur position. Découvrez les réponses des candidats sur le blog du site Testntrust.com.

(1) Testntrust est un site d’avis consommateurs, un outil de mesure de la satisfaction client sur tous les points de contact. L’élection du président des clients, créée par Testntrust en 2011, permet aux marques de valoriser leur orientation client et renforcer de façon inédite le dialogue avec leurs clients.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Les shoppers français ont un parcours d'achat atypique

Les shoppers français ont un parcours d'achat atypique

Les shoppers français ont un parcours d'achat atypique

Sept consommateurs français sur 10 (71%) déclarent s'informer avant de concrétiser un achat ; ils sont plus de quatre sur cinq (84%) dans le [...]

Le marketing se réinvente en Belgique

Le marketing se réinvente en Belgique

Le marketing se réinvente en Belgique

Insectes bio, désintermédiation, recyclage... Tilt Ideas vous propose une sélection de cinq initiatives au sein du plat pays qui redonnent le [...]

Fragonard : un parfum de succès

Fragonard : un parfum de succès

Fragonard : un parfum de succès

Actionnariat familial, distribution en propre, en France, à l'étranger et diversification limitée de produits à une offre ciblant en priorité [...]