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Les Français préoccupés par la confidentialité de leurs données sur Internet

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D'après une enquête de L'Atelier BNP Paribas, plus de 80% des Français s'inquiètent de la protection de leurs données sur le Web. Ce qui ne les empêche pas de partager massivement des informations.

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Si les Français s'inquiètent de la confidentialité de leurs données sur Internet, ils n'hésitent pas à y partager leurs informations. Selon l'enquête de L'Atelier BNP Paribas réalisée par l'Ifop sur l’identité numérique des Français au travail*, 53% des sondés déclarent publier de l’information personnelle régulièrement ou occasionnellement (contre 47% ne le faisant jamais), même si seulement 9% le font tous les jours ou presque. Toutefois, s’agissant des données professionnelles, ces publications concernent moins d’un tiers de la population (30%), les 70% restants ne publiant jamais de données. 

Facebook s'impose, pour 58% des personnes diffusant des données liées à leur travail, très loin devant les blogs (14%), Viadeo (14%), LinkedIn (8%), Twitter (7%) et MySpace (6%).

Autre constat majeur de cette étude, le sentiment que les entreprises consultent sur Internet les informations publiées par des salariés potentiels avant leur recrutement, ou par les salariés actuels, se révèle très répandu. Dans le premier cas, s’agissant d’un salarié potentiel, près de neuf Français sur dix considèrent que cette démarche est un réflexe systématique ou régulier. Un chiffre qui confirme les craintes liées à la confidentialité des données. De plus, 80% des interrogés estiment systématique ou régulière la consultation par les employeurs des informations publiées par les salariés actuels de l’entreprise.

*Étude réalisée du 3 au 5 novembre 2010 sur un échantillon de 995 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et par catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire autoadministré en ligne (Computer Assisted Web Interviewing).

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

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