Recherche

Les Français plébiscitent la famille

Publié par le
Les Français plébiscitent la famille

Selon une étude Ipsos, les Français sont en demande de davantage de réunions de famille

  • Imprimer

Une récente étude*, menée en décembre 2010 par Ipsos, révèle que les Français sont en demande de réunions familiales. 74 % des sondés disent ressentir ce manque. Une grande majorité, 81 %, pensent que les moments passés en famille sont les meilleurs. Et contrairement aux idées reçues, 69 % des jeunes (16-24 ans) sont attachés à l’idéal familial. Même si 19 % des sondés se disputent régulièrement au sein du cocon familial.

Au cours de ces cinq dernières années, 38 % des Français estiment qu’ils se sont rapprochés de leurs parents, contre 20 % qui pensent s’en être éloignés. Pour ce qui est des plus jeunes, l’écart se fait d’autant plus ressentir. 47 % des 16-24 ans disent s’être rapprochés de la famille, contre 6 % qui s’en seraient éloignés.

39 % estiment que les fêtes, anniversaires, occasions spéciales, etc. sont à célébrer en famille. Et 47 % attendent de ces occasions avant tout le partage de moments joyeux et d’émotion.

* Enquête réalisée en ligne en décembre 2010 dans 6 pays européens (France, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique), auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 individus âgés de 16 à 64 ans dans chaque pays.