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Les Français fous de plein air

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Tendances du quatrième Observatoire sur les Français et les loisirs de plein air Campingaz/Opinion Way : retour aux valeurs simples, potager et santé, économique festif, gestes écolos, néochic et barbecue, épicurisme du pique-nique, recherche de contact avec la nature...

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Les Français sont de plus en plus fous de plein air, jardinage, barbecue, pique-nique... Sans doute le besoin de sortir d'un hiver particulièrement long et d'échapper au stress de la crise... Les résultats du quatrième Observatoire sur les Français et les loisirs en plein air réalisé par Campingaz en partenariat avec OpinionWay confirment le retour du printemps et le besoin de plein et de nature.

97% des Français pratiquent au moins un loisir de plein air

Si certaines activités sont l'apanage des + 35 ans comme le jardinage, ou des CSP+ comme les sports nautiques, d'autres comme le barbecue, le camping, le pique-nique ou la randonnée apparaissent comme trans-générationnelles, universelles et surtout inscrites dans les pratiques contemporaines. L'idéologie de plein air est de plus en plus présente : le contact avec la nature, la recherche de proximité parfois un peu "idyllique" avec celle-ci peut aussi s'interpréter comme un retour aux valeurs simples, authentiques.

3/4 des Français pratiquent régulièrement le jardinage

81% d'entre eux y voient une source importante de plaisir et de convivialité. Les Français ont donc besoin de ressentir un contact quotidien avec le végétal. Leur moral est influencé par les saisons. Le jardinage, le travail de la nature, seraient une thérapie face au stress. 90% des Français considèrent que le jardinage ou le potager est un loisir à la fois créatif et déstressant.

Les Français qui jardinent y consacrent un budget moyen de 32 euros, sur investissement est important : fruits qu'ils cultivent sont meilleurs. On peut également rapprocher cette envie de potager de ce qu'on appelle l'écologie à portée de main, faite de petits rien aux grands effets : 93% des Français considèrent que le potager c'est "pratiquer des gestes écolo au quotidien, agir à sa manière en faveur de la bio diversité". De plus, en temps de crise, les Français apprécient : que cultiver son potager est une source d'économie.

87% des Français s'adonnent aux barbecues

Le barbecue est un "intervalle festif", très ancré dans le quotidien des Français. Neuf Français sur dix déclarent préférer un barbecue entre amis qu'un garden-party à l'Elysée. 63% des Français considèrent que le barbecue évolue vers une cuisine plus raffinée, voire même saine et diététique, au-delà de la traditionnelle "chipolata-merguez".

84% des Français pratiquent le pique-nique régulièrement

Le pique-nique traduit l'émergence d'une nouvelle tendance néo chic, tout comme le barbecue : c'est " l'économique-festif". Les Français opposent une certaine créativité à la baisse du pouvoir d'achat. Tendance récente, cet "épicurisme" du pique-nique se pratique aussi au bureau car près d'un Français sur deux, sur le mode anglo-saxon, emporte son pique-nique avec des ingrédients "faits maison", de bons produits, plutôt que de sacrifier au "snack box", sandwichs et autres substituts de repas. Pour 82% des Français, le pique-nique est associé à une découverte, une aventure. C'est pourquoi, il est souvent associé à une randonnée.


Méthodologie : étude quantitative réalisée par internet les 27 et 28 février 2013, auprès d'un échantillon national représentatif de 1 003 individus âgés de 18 ans et plus.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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