Recherche

Les Français en quête de naturalité dans leur alimentation

Publié par le - mis à jour à
Les Français en quête de naturalité dans leur alimentation

Plus de 2/3 des Français affirment aujourd'hui faire attention au caractère naturel des produits qu'ils achètent. Mediaprism a mené avec 60 millions de consommateurs une étude sur "Les Français et les produits naturels : opinion, comportements et attitudes".

  • Imprimer

Les scandales alimentaires récents ont renforcé l'exigence de naturalité des Français envers leur alimentation. Ils associent à cette notion une dimension à la fois sanitaire et gustative, mais aussi plus onéreuse : l'absence de produits chimiques dans l'alimentation constituant le point clé. Certains comportements évoluent : l'achat local est de plus en plus privilégié, même si les circuits de distribution alternatifs ont du mal à émerger auprès du plus grand nombre. La labellisation des produits est toujours réclamée, mais sans naïveté : tous les labels ne se valent pas. Si les organismes génétiquement modifiés (OGM) continuent à cliver l'opinion, le bio est plutôt bien perçu. De façon générale, les Français identifient et réprouvent massivement l'écoblanchiment, et paraissent très conscients de la menace de la "malbouffe" au point de modifier certains comportements quotidiens : la consommation de plats cuisinés étant la première concernée. Ces tendances ressortent de l'étude Mediaprism / 60 Millions de consommateurs "Les Français et les produits naturels : opinion, comportement et attitudes"

Quelques chiffres :

79% des français incriminent directement les industriels pour la "malbouffe",

71% des français pointent du doigt la responsabilité du consommateur qui "demande des produits prêts à consommer et pas chers"

83% des Français qui affirment faire attention au caractère naturel des produits qu'ils achètent

58% des Français pensent que manger bio est un phénomène durable

73% des Français déclarent privilégier des produits d'origine française

89% des Français pensent que les marques saisissent l'occasion du discours vert pour améliorer leur image

Méthodologie : Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1 210 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (critères de sexe, d'âge, de CSP du chef de famille et de lieu de résidence). Les répondants ayant retourné un questionnaire incomplet ont été exclus de l'analyse.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Brand content: quand la marque devient contenu

Brand content: quand la marque devient contenu

Brand content: quand la marque devient contenu Brand content: quand la marque devient contenu

La reussite une association marquecontenu tient l affinite naturelle mais est aussi le fruit une construction dans la duree Comment reussir [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Charge de Referencement Naturel Assistant Responsable Webmarketing Proxy Product Owner Testeur Postulez aux offres emploi de la semaine en [...]

Référencement

Référencement

Référencement

Le referencement naturel consiste rendre le plus visible possible une activite un produit une marque ou une action specifique sur le web en [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015 les lecteurs francais de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien etre et sante prodigues par le site information francais [...]

Le SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO est acronyme de Search Engine Optimization referencement naturel en francais Ce terme decrit la demarche suivre pour ameliorer le classement [...]

Elu Produit de l'Année 2017

Elu Produit de l'Année 2017

Elu Produit de l'Année 2017

Organisee par la societe Produit de Annee France cette nouvelle edition devoilera le palmares des produits elus au titre de annee 2016 et remis [...]