Recherche

Les Français confirment leur attachement au centre-ville

Publié par le

Libres… C'est ce que répondent 46% des Français lorsqu'on leur demande comment ils se sentent en centre-ville, selon le baromètre 2010 Carrefour Property - TNS Sofres.

  • Imprimer

Comment les Français se sentent-ils en centre-ville? Ils ressentent, pour plus d'un tiers d’entre eux, une impression de liberté mais aussi de satisfaction (37%). Tel est le constat que dresse le baromètre Carrefour Property - TNS Sofres dans le cadre de la deuxième vague de son étude “Villes en mouvement”, menée en partenariat avec Centre-ville en mouvement et réalisée, cette année, sur Reims, Bordeaux et Nice. Le rôle attribué aux commerces dans l’animation du centre-ville semble capital. C’est en premier lieu pour les commerces que l’on fréquente le centre-ville, plus précisément pour y faire ses courses alimentaires.

Les Français semblent partagés sur le dynamisme de leur centre-ville. Néanmoins, quand des efforts de rénovation urbaine sont entrepris pour rendre les centres-villes à la fois attractifs, dynamiques et accessibles, ils sont largement reconnus par les habitants.

Enfin, quand on interroge les Français sur le centre-ville idéal, ils insistent à 40% sur la mobilité (facilité d’accès, parking, espaces piétons), à 38% sur la convivialité et l’attractivité culturelle, et à 36% sur la présence d’espaces verts.

Méthodologies
- Grand public: étude réalisée en face à face, du 7 au 8 avril 2010, auprès d'un échantillon de 572 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, vivant dans des agglomérations de 20000 habitants ou plus.
- Villes en mouvement: étude réalisée on line, du 1er au 13 avril 2010, auprès de d'un échantillon de 300 individus (100 par ville) représentatif de chacune des populations habitant les agglomérations de Reims, Bordeaux et Nice âgées de 18 ans et plus.

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris Kiabi à la conquête de Paris

De retour dans la capitale, le pop up store parisien de Kiabi vient d'ouvrir ce vendredi 25 novembre 2016. Objectif ? S'implanter de façon plus [...]

Monoprix mise sur l'omnicanalité

Monoprix mise sur l'omnicanalité

Monoprix mise sur l'omnicanalité

L'enseigne de centre-ville Monoprix croit en en la complémentarité des canaux physiques et digitaux.

Gemo innove avec Follow Me

Gemo innove avec Follow Me

Gemo innove avec Follow Me

L'enseigne du groupe Eram accélère sur le digital et lance une nouvelle chaîne de magasins connectés en centre-ville. Conçues comme des laboratoires, [...]

Pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?

Pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?

Pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?

78% des Français sont favorables à l'ouverture dominicale des boutiques, selon le ministre de l'Économie Emmanel Macron. À l'inverse, Anne Hidalgo, [...]

Siec 2016

Siec 2016

Siec 2016

Organisé sous le parrainage du Conseil National des Centres Commerciaux, le Siec est le rendez-vous des spécialistes européens du secteur de [...]