Recherche

Les Français attachés à la culture du gratuit sur Internet

Publié par le

D'après un sondage mené par BVA, près d'un Français sur deux refuse de payer pour un contenu culturel sur Internet.

  • Imprimer

La culture du gratuit sur Internet est tenace chez les Français. Selon une enquête "Les Français et la culture numérique" de l’institut BVA pour Orange et le Forum d’Avignon, 44% des sondés ne veulent payer pour “aucun contenu culturel sur Internet”. La principale raison: le pouvoir d’achat. En effet, une personne sur deux dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1500 euros refuse de payer pour des contenus culturels sur le Web. En revanche, deux sondés sur trois dont les revenus mensuels sont supérieurs à 3500 euros sont prêts à y recourir.

Par ailleurs, 74% déclarent que les nouvelles technologies (Internet, téléphone mobile, MP3…) jouent un rôle important dans l’accès à la culture. “Plus on est jeune, moins on est diplômé et moins on gagne d’argent, plus on pense qu’Internet a favorisé l’accès à la culture de manière importante”, constate l’étude. Ainsi, les opinions favorables atteignent 82% chez les moins de 25 ans, 81% chez les non diplômés et 87% chez ceux qui disposent de 1500 euros de revenus mensuels.

Reste que tout dépend du contenu. Si les Français sont plus enclins à mettre la main à la poche pour les films (27%) ou la musique (26%), ils sont très peu à la faire pour d’autres contenus tels que les jeux vidéo (12%) ou les séries (8%).

Si les Français sont réfractaires à payer pour des biens culturels sur le Net, à qui incombe cette charge? Pour une majorité des sondés (62%), cette mission revient à l’État et aux collectivités locales. De l’autre côté, un quart des Français estime que cette tâche doit concernée autant l’État que les entreprises.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Suite au mea culpa de Facebook, qui a récemment reconnu pour la seconde fois avoir surestimé certaines de ses métriques, le Syndicat des Régies [...]

Les internautes multiplient les écrans

Les internautes multiplient les écrans

Les internautes multiplient les écrans

L'audience sur les écrans mobiles décolle. En janvier 2016, 67% des consommateurs français se sont connectés à Internet via un smartphone, selon [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]