Recherche

Les Français aiment le centre-ville

Publié par le

Résultats du baromètre 2011 des attentes des consommateurs en centre-ville Carrefour Property/TNS Sofres : le regain d'attachement des Français se renforce.

  • Imprimer

Réalisé pour la troisième année consécutive, le Baromètre Carrefour Property/TNS Sofres1 publie ses résultats. Il a pour objectif de comprendre la relation que les Français, vivant dans des agglomérations de 20 000 habitants ou plus, entretiennent avec leur centre-ville et l'expérience qu'ils en ont, à travers les questions suivantes : Qu'est-ce que la notion de centre-ville signifie pour les Français ? Le regain d'attachement perçu ces dernières années à l'égard du centre-ville se poursuit-il ? Quelles sont les attentes actuelles des Français vis-à-vis de leur centre-ville et des commerces qui s'y trouvent ? Et si l'on s'intéresse aux nouvelles tendances qui façonnent le centre-ville de demain, quel est le degré d'influence d'Internet et des nouvelles technologies dans la façon qu'ont les Français de faire leurs achats ?

Voici les grands enseignements de ce baromètre : tout d'abord, l'identification du centre-ville par les populations urbaines est plurielle, et cette pluralité met sur la table le sujet de la gestion d'une coexistence de plusieurs centres-villes au sein des grandes agglomérations. L'attachement des populations urbaines à leur centre-ville se renforce, avec des pratiques stables ou en hausse, notamment en ce qui concerne le shopping et les balades, un indicateur d'affinité élevé (81 % des Français vivant dans des agglomérations de 20 000 habitants ou plus déclarant aimer leur centre-ville) et un regard plus positif qu'en 2010 sur la dynamisation des centres-villes.
Les leviers de cette adhésion au centre-ville sont à la fois fondés sur la fonctionnalité (c'est pratique) et l'agrément (il fait bon y être). L'un ne va pas sans l'autre. L'enquête souligne, à ce titre, le rôle central du commerce dans l'attrait du centre-ville.
Nouveau chapitre de ce baromètre : le rôle d'Internet dans les modes de consommation actuels. Un rôle conséquent, puisque pour 62 % des interviewés le Web et les nouvelles technologies ont fait évoluer leur façon de faire des achats. L'idée que le parcours du consommateur se transforme et qu'il faudra repenser les fonctions commerciales du centre-ville en prenant en compte cette nouvelle donnée semble s'imposer.
 

1Étude réalisée en face-à-face, les 13 et 14 avril 2011, pour Carrefour Property et Centre-Ville en Mouvement auprès d'un échantillon de 556 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, vivant dans des agglomérations de 20 000 habitants ou plus. Cet échantillon est issu d'un échantillon d'ensemble de 1 026 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris Kiabi à la conquête de Paris

De retour dans la capitale, le pop up store parisien de Kiabi vient d'ouvrir ce vendredi 25 novembre 2016. Objectif ? S'implanter de façon plus [...]

Monoprix mise sur l'omnicanalité

Monoprix mise sur l'omnicanalité

Monoprix mise sur l'omnicanalité

L'enseigne de centre-ville Monoprix croit en en la complémentarité des canaux physiques et digitaux.

Gemo innove avec Follow Me

Gemo innove avec Follow Me

Gemo innove avec Follow Me

L'enseigne du groupe Eram accélère sur le digital et lance une nouvelle chaîne de magasins connectés en centre-ville. Conçues comme des laboratoires, [...]

Pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?

Pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?

Pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?

78% des Français sont favorables à l'ouverture dominicale des boutiques, selon le ministre de l'Économie Emmanel Macron. À l'inverse, Anne Hidalgo, [...]

Siec 2016

Siec 2016

Siec 2016

Organisé sous le parrainage du Conseil National des Centres Commerciaux, le Siec est le rendez-vous des spécialistes européens du secteur de [...]