Recherche

Les Français adeptes des comparateurs de prix

Publié par le

Résultats d'une enquête de l'Atelier BNP Paribas/Ifop : 92 % des Français utilisent au moins un comparateur de prix sur internet et 76 % en ont une bonne image.

  • Imprimer

Les comparateurs de prix sur Internet se généralisent. Mais ils sont encore souvent cantonnés, en France, aux produits électroniques et aux voyages. L'Atelier BNP Paribas a mené avec l'Ifop une enquête (*) pour connaître la perception des Français face aux comparateurs. En voici les principaux résultats :

 - 76 % des Français ont une bonne image des comparateurs de prix sur Internet,
- 92 % reconnaissent en avoir au moins un,
- Pour une majorité, les comparateurs de prix sont simples d’utilisation, précis, à jour et dignes de confiance,
- Plus des deux tiers des Français déclarent faire moins confiance aux sites des marques qui comparent leurs propres prix à ceux de la concurrence,
- Plus de sept Français sur dix utilisent régulièrement un comparateur de prix pour les produits high-tech, électroménagers ou les voyages,
- 49 % des Français ont déjà utilisé un comparateur pour les prix de produits alimentaires,
- 58 % des Français utilisant des comparateurs de prix s’en servent avant un achat en magasin physique plutôt que sur Internet,
- Plus d’un tiers des Français souhaiteraient disposer de comparateurs de prix sur Internet pour confronter les tarifs des services médicaux et des services à la personne,
- 66 % des Français seraient intéressés par la mise à disposition d’accès wi-fi gratuits en magasin pour y comparer les prix,
- Plus d’un Français sur deux trouverait utile de comparer les prix directement en magasin via un téléphone mobile.

 (*) Étude réalisée du 29 au 31 mars 2011 sur un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (Computer assisted web interwiewing).
 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Kiabi passe en mode Big data

Kiabi passe en mode Big data

Kiabi passe en mode Big data

Le pionnier français du prêt-à-porter à petits prix a été la première enseigne du secteur à initier, en 2016, un Big Data Challenge. Une expérience [...]

Objets connectés : les Français encore frileux

Objets connectés : les Français encore frileux

Objets connectés : les Français encore frileux

Les objets connectés semblent encore avoir du mal à convaincre les Français. Principaux problèmes ? Le prix, l'obsolescence des technologies [...]

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Les difficultés qui touchent le secteur de la mode à petit prix (fermeture de nombreux magasins du groupe Vivarte, notamment) perdurent. L'enseigne [...]

Le commerce connecté en 2014 : état des lieux

Le commerce connecté en 2014 : état des lieux

Le commerce connecté en 2014 : état des lieux

Pour 10% des Français désireux d'effectuer un achat, le magasin est seulement la quatrième source d'informations. Il est supplanté par le site [...]

Condamnation de Biocoop: militantisme ou arrogance?

Condamnation de Biocoop: militantisme ou arrogance?

Condamnation de Biocoop: militantisme ou arrogance?

Si certains ont pointé du doigt la supposée influence des lobbies, la profession plaide l'application de la législation sur la publicité comparative. [...]

Orange devient la marque la plus "chère" de France

Orange devient la marque la plus "chère" de France

Orange devient la marque la plus "chère" de France

Le cabinet-conseil en stratégie et évaluation de marque Brand Finance valorise et compare des milliers de marques, dont les 50 plus grandes [...]